Révélations du 22/04/2014 : le point sur les compagnons.

- Effet de flou ©Virak
- Effet de flou ©Virak

Le dernier trailer en date a eu le mérite de faire réagir les fans, et cela en raison de l'une des dernières séquences visibles : celle qui ressemble à « La Cène » de Léonard de Vinci, où l'on peut voir l'Inquisiteur au centre d'une assemblée regroupant les 12 apôtres compagnons éventuels du héros. Le mot « éventuel » est ici important, car BioWare n'a toujours pas confirmé le statut de certains des personnages présents. Cet article va donc essentiellement nous aider à regrouper et résumer les différentes informations & hypothèses concernant ceux-ci, dans l'attente de plus d'informations.

 

I/ Les compagnons confirmés officiellement par BioWare :

De gauche à droite, sur l'image ci-dessus, nous pouvons d'ores et déjà reconnaître les compagnons confirmés par BioWare : Vivienne, Varric Tethras, Solas, Cassandra Pentaghast, Iron Bull, Léliana, et Sera. Mais que savons-nous exactement sur eux? Revenons sur ces personnages un peu plus en détail, avec une version modifiée de l'image présente ci-bas :

- Montage : Dragon Age France
- Montage : Dragon Age France

 

Dans les confirmés, nous avons ainsi :

• Vivienne (n°2) : il s'agit là d'un personnage extrêmement important en Orlaïs, dirigeant les mages de la cour impériale, et qui fut pressentie il fut un temps pour devenir Première Enchanteresse du Cercle d'Orlaïs. Très proche de l'Impératrice, c'est un personnage haut en couleur (tant au niveau du caractère que des tenues) dont le tempérament bien trempé lui a valu le surnom de « Madame de Fer ».

• Varric Tethras (n°3) : bien connu des joueurs de Dragon Age II, Varric est un nain de la famille Tethras dont le talent au maniement de son arbalète Bianca est aussi développé que ses compétences diverses en filouteries. Proche confident du héros dans l'opus précédent de la saga, il s'agit d'un personnage honnête et loyal pour qui sait mériter son respect. Plein d'humour, débrouillard et touchant, c'est un personnage qui a su devenir incontournable pour les fans de Dragon Age.

• Solas (n°5) : personnage dévoilé récemment, Solas est un mage elfe déterminé à redonner à son peuple sa gloire passée. Nous ne savons pas s'il trempe dans de sombres magies à l'instar de Merrill, mais il semble que Solas soit un fervent défenseur de sa race, doublé d'un mage puissant... et qui, visiblement, aime se promener en pyjama moulant (ce qui annonce sûrement de solides échanges avec Vivienne, la Cristina Cordula d'Orlaïs).

• Cassandra Pentaghast (n°6) : croisée ponctuellement dans Dragon Age II, puis dans le film d'animation « Dawn of the Seeker », Cassandra est une Chercheuse de la Vérité au service de la Chantrie et qui semble très proche de la Divine en personne. Au vu de l'entretien musclé qu'elle imposa à Varric durant la trame narrative principale de DA II, il n'est pas erroné d'affirmer que Cassandra possède un tempérament forgé dans l'acier, qu'elle prend son rôle très à coeur, et qu'elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. A noter : c'est une descendante de l'illustre famille Pentaghast, une redoutable lignée de chasseurs de dragons.

• « Iron Bull » (n°7) : mercenaire borgne à la puissance physique colossale, celui que l'on surnomme « Iron Bull » est un Tal-Vashoff, un rénégat Qunari, qui a décidé de rejeter le Qun pour mener sa vie comme il l'entend. Si nous n'en savons pas beaucoup plus à son sujet, nul doute que c'est un personnage renfermant un grand potentiel en terme d'intérêt, dont le caractère tranchera nettement avec ceux des Qunaris précédemment croisés au fil de la saga des jeux Dragon Age (Sten, Tallis et l'Arishak, notamment).

• Léliana (n°9) : confirmée le 23 avril 2014 lors d'une interview de Cameron Lee (Producteur chez BioWare), Léliana sera de la partie, s'occupant de la gestion des espions et autres assassins, un domaine qu'elle connait parfaitement pour avoir pratiqué le métier durant un bon nombre d'années en Orlaïs. Il est donc quasi-certain que la figure en capuche présente sur l'image soit Léliana. Cependant, une question demeure : est-ce que son statut de « Pilier de l'Inquisition », comme M. Lee nous la décrit, l'autorisera tout de même à arpenter les chemins avec l'Inquisiteur ? Pour le moment, aucun élément de cette interview ne nous permet de l'affirmer. Plus d'informations à ce sujet ne tarderont certainement pas à tomber.

• Sera (n°10) : confirmée à la hâte, nous n'avons pas plus d'informations à son sujet. D'après BioWare, cette elfe possèderait un pouvoir mystérieux lié à l'un de ses bras, que l'on peut voir de couleur bleue sur certains artworks officiels. Possédée par un esprit de l'Immatériel ? Détentrice d'antiques techniques de combat ? Utilisatrice d'une version archère de la spécialisation « Guerrier Mystique » disponible dans Dragon Age : Origins? Le mystère reste entier.

 

II/ Les compagnons non-confirmés officiellement :

En-dehors des sept personnages précédemment cités, il demeure encore 5 personnages dont on sait peu de choses. Certains nous sont totalement inconnus, quand d'autres sont confirmés « officieusement » par les artworks, vidéos, et autres sous-entendus. Toujours en nous basant sur l'image modifiée de la tablée de l'Inquisiteur, les voici :

 

• Cullen (n°1) : à ce stade, nous pouvons affirmer avec 99% de certitude qu'il s'agira de Cullen, le templier de DA:O devenu Vice-Chevalier-Capitaine dans DA II. Physiquement, nous retrouvons ainsi un visage semblable au sien, ainsi qu'une tenue de templier haut-gradé qui ne trompe pas. Certains émettent l'hypothèse qu'il sera le spécialiste des armées au service de l'Inquisiteur, mais Cameron Lee a volontairement gardé le mystère sur le nom du personnage en charge de ce poste. Tout demeure donc au stade d'hypothèse concernant ce cher Cullen.

• Cole/Autre personnage (n°4) : n'ayant pas plus d'informations sur Cole, et émettant l'hypothèse que ce dernier soit un voleur, il serait à peu près raisonnable de penser que le personnage en quatrième position sur l'image soit le dénommé Cole. Cependant, aucune information le concernant ne filtre de chez BioWare, et nous n'avons pas la possibilité d'en dire plus... peut-être bientôt, qui sait, selon l'ordre de révélation des compagnons par BioWare.

• Dorian (n°8) : l'homme à la pilosité faciale digne de celle de d'Artagnan semble se battre au trident d'après les artworks de BioWare, et c'est bien l'une des seules choses que l'on connait à son propos. Arme lourde de guerrier ? arme légère de voleur ? Sceptre de mage ? Arme imaginée au stade de concept-art et abandonnée pour la version finale (l'arme présente dans son dos paraissant courte) ? Bonne question.

• « La Scribe » (n°11) : tout comme Cole, nous ignorons tout de ce personnage à l'heure actuelle... elle ne porte visiblement pas d'arme, est vêtue avec raffinement, et... c'est tout ce que l'on peut voir et savoir depuis les leaks de BioWare. Sera-t-elle une personnage combattante ? Affaire à suivre.

• « Le Garde des Ombres » (n°12) : pileusement viril et bâti comme un bûcheron canadien, ce fier gaillard arbore une épée à deux mains, nous indiquant qu'il sera de la classe des guerriers. Une vidéo de BioWare nous montrait ce Garde des Ombres sous la pluie en train d'arracher son pendentif de Garde alors qu'il s'éloigne d'une potence où pendent plusieurs cordes. Aurait-il quitté les Gardes des Ombres à cause d'une divergence d'opinion ? On le voit rire de bon coeur sur un concept-art, ce qui annonce peut-être un personnage bon vivant, utilisant le rire et la bonne humeur comme un pansement pour cacher de vieilles blessures morales. Si tel était le cas, il s'annoncerait alors comme un personnage intéressant et potentiellement attachant.

 

III/ Conclusion :

 

Par l'intermédiaire de Cameron Lee, nous savons depuis le 23 avril 2014 qu'il y aura trois personnages affectés à trois secteurs différents de l'Inquisition : puissance militaire, stratégie politique, et espionnage (secteur dirigé par Léliana). Ces trois personnages seront-ils jouables ? Ou bien ne seront-ils disponibles que dans le QG de l'Inquisition ? Et dans ce dernier cas de figure, est-ce que cela les rendra aussi intéressant que les autres personnages (romances, discussions, ...) ? Nous savons d'emblée que Léliana ne sera pas romançable, BioWare ne voulant pas qu'une éventuelle romance avec ce personnage puisse poser problème avec une romance s'étant effectuée dans DA:O, mais qu'en sera-t-il des deux autres ?

 

Cela fait beaucoup de questions sans réponse, preuve que BioWare a encore beaucoup d'éléments du jeu à nous révéler en attendant la sortie officielle de Dragon Age : Inquisition en octobre 2014. Une chose est donc certaine : nous ne risquons pas de nous ennuyer durant cette difficile attente, tant les révélations seront nombreuses. 

 

Flavien.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.