LES COMICS STAR WARS

LA SÉRIE PRINCIPALE

La genèse des Jedi (36453 avant l’épisode IV)

Série en cours, 2 tomes

Le titre parle de lui-même. Ces comics ont pour thème la naissance de l’ordre Jedaii (orthographe originale) ainsi que l’origine des Sith. Les Jedaii sont au service des populations des mondes colonisés venant à leur aide contre toutes les menaces possibles. Mais une guerre éclate…

La Genèse des Jedi peut se lire comme un récit de space opera à part entière, nul besoin de connaître les films puisque ce comics est le commencement de toute la mythologie Star Wars. Un récit bien construit, un peu long à démarrer qui nous promet de l’action et d’en savoir plus sur les Sith. Ce titre est plus adulte, moins manichéen que ce qu’on pouvait attendre de la naissance des Jedi.

Un point de départ idéal pour ceux qui ne connaissent pas Star Wars et pour les fans de l’univers étendu vous retrouverez des références qui pourront répondre à vos questions et en soulever d’autres. L’équipe créative est la même que celle qui a créée Star Wars Legacy ce qui est gage de qualité !

La légende des Jedi (5000 ans avant l’épisode IV)

série terminée, 6 tomes

Étrangement, le titre dit Jedi mais les histoires sont essentiellement tournées vers les Sith des âges les plus reculés (5000 avant l'épisode IV). Cela commence par les maîtres Jedi et seigneurs Sith régnant sur des planètes, un peu comme des seigneurs féodaux, qui veulent agrandir leur territoire et forcément, ils vont empiéter sur la toute nouvelle République.
Un récit d'aventure et de guerre, et malgré le côté historique de Star Wars, pas besoin de connaître la chronologie entière et les filiations.
Une des séries les plus anciennes de la franchise, écrit par Kevin J. Anderson, créateur de la franchise Stargate...
Parfait pour découvrir les débuts de l'univers Star Wars !

Les chevaliers de l'ancienne République ou KOTOR (4000 ans avant l’épisode IV)

série en cours 9 tomes

Une des meilleures séries Star Wars jamais sorties en format bande dessinée. La série est souvent abrégée sous l'acronyme KOTOR (Knight of The Old Republic, son titre US) mais pour ceux qui ont joué au jeu vidéo, ça n'a rien à voir si ce n'est de se passer à la même époque.
Le scénariste est le même durant les 8 tomes (sauf un ou deux épisodes) John Jackson Miller qui a vraiment commencé à être connu grâce à cette série et qui a largement contribué à son succès. 
Les dessinateurs les plus réguliers sont Dustin Weaver, Harvey Tolibao et Brian Ching (que l'on retrouve tous chez Marvel) donc une qualité graphique qui pèse lourd dans la balance de l'achat !
L'histoire est celle de Zayne Carick, un padawan atypique maladroit et pas très jedi, qui voit le jour de son intronisation comme Jedi tous ses compagnons padawans assassinés par leurs propres maîtres… Il est accusé à tort de ces meurtres et se retrouve en cavale avec un truand de bas étage et laisse dans son sillage le chaos. Pourra-t-il prouver son innocence ?
Une série qui marquera pendant longtemps l'univers Star Wars car elle est drôle, possède une galerie de personnages intéressants, les histoires connaissent des rebondissements et même si la quête de Zayne pour prouver son innocence est le fil conducteur, une menace plus grande encore est liée à son destin. 
La série parfaite pour débuter Star Wars, pas besoin de connaître cet univers et ne tire des films que le cadre.

Star Wars, the Old Republic (3600 avant l’épisode IV)

série terminée, 2 tomes parus

Ces deux albums sont tirés de l’univers du célèbre MMORPG du même nom. Si vous êtes familier du jeu vous retrouverez l’ambiance et l’univers du jeu. Pour ceux qui n’ont jamais joué au jeu, ce n’est pas un problème. Vous pourrez le lire comme un récit indépendant se déroulant dans l’univers Star Wars.

 

Tome 1 – Le sang de l’Empire : Un jeune apprenti Sith, Teneb Kel veut faire ces preuves pour enfin devenir un maître. Le conseil de l’Ombre (assemblée qui régit l’empire sith) lui assigne une nouvelle mission : traquer un Sith qui a trahi l’Empire et le conseil…

Un récit d’aventure, durant lequel le jeune apprenti apprendra un secret qui changera l’avenir de l’Empereur et de l’empire. Un plongeon au coeur des ténèbres Sith !

Ceux qui aiment les Sith, vous serez servis. Cet album est un beau plongeon au coeur de l’Empire Sith, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille vivement la lecture de ce comics.

 

Tome 2 –Soleils perdus : Cette histoire est maintenant celle d’un agent secret de la République. Durant une paix précaire, les Sith veulent recommencer la guerre et leur expansion. L’agent Theron Shan est envoyé à  travers la galaxie pour trouver le secret qui permettrait aux Sith de s’emparer de toute la galaxie.

Un bon récit d’espionnage, trahison et retrouvailles sont au menu de Soleils Perdus.

 

Le scénariste des deux albums est celui qui a créé le scénario original du jeu donc vous retrouverez tous les éléments et personnages du jeu.

Chevalier Errant (1000 ans avant l’épisode IV)

série en cours, 3 tome parus

L’aventure commence pour la jeune Kerra Holt quand elle débarque avec son maître jedi sur une planète asservie par les seigneurs Sith et disputée par deux frères, aussi cruels l’un que l’autre. Au terme de sa mission Kerra se retrouve sans maître et décide de parcourir seule la galaxie pour offrir son aide à ceux qui en ont besoin.

Vous pouvez imaginer cette série comme celle d’un ronin jedi qui parcourt la galaxie pour aider la veuve et l’orphelin. Mais attention le personnage de Kerra Holt est haut en couleur et attachant. Si vous aimez les récits d’aventures, vous serez servis avec cette série. Facile d’accès si vous n’êtes pas familier de l’univers Star Wars et si vous l’êtes, Kerra sera encore un autre personnage à qui on s’attache et qu’on a envie de voir et revoir.

 

Le créateur de la série est John Jackson Miller celui qui a créé la série Chevaliers de l’ancienne République.

L’ordre Jedi (50 ans avant l’épisode IV)

série en cours, 1 tome

Cette série nous raconte l’histoire de Qui-Gon Jinn et de son premier padawan, Xanatos. Ils doivent retourner sur la planète natale de celui-ci pour éviter la guerre civile sur Telos. Malheureusement, les événements dépasseront Qui-gon et son padawan les menant au désespoir et à la destruction mutuelle.

 

Des machinations politiques, des intrigues sur fond de guerre civile sont les ingrédients de l’ordre Jedi. Une histoire poignante qui n’est pas sans nous rappeler celle d’Obi-wan Kenobi et Ainakin Skywalker. Ce comics peut-être considérer comme un prélude aux événements qui nous conduiront à l’épisode I. Le scénariste est Scott Allie éditeur US de la franchise Star Wars et de Mahmud Asrar à ses débuts (Supergirl, Hulk…). Cette histoire est peut-être un peu moins tout public mais elle reste tout à fait compréhensible sans avoir vu l’épisode I ou lu quarante livres ou comics Star Wars. Pour les fans, je conseille fortement car on en apprend un peu plus sur Qui-Gon Jinn.

Jedi (pendant la guerre des Clones : épisodes I à III)

série en cours, 8 tomes parus

Une bonne série encrée dans l'univers de la prélogie (épisode I, II et III) où l'on suit les aventures de Quinlan Vos, un jedi méconnu (et inventé pour la série comics) et d'autres plus connus comme Qui-gon Jin, Obi wan

 

Quinlan Vos est un jedi particulier, un peu rebelle avec un côté obscur et des dread locks. Un personnage comme Star Wars n'en avait pas connu et qui est devenu le chouchou des lecteurs ! 
Les deux scénaristes principaux de la série sont John Ostrander, un ancien du comics, qui écrit des comics Star Wars depuis très très longtemps et Haden Blackman, plus jeune sortie tout droit de l'écurie LucasArt. Les récits d'Ostrander sont magnifiques et ont su rendre moderne l'univers Star Wars qui était figé dans la première trilogie ou dans des adaptations des romans. Au dessin, rien de moins que Jan Duursema, qui avec SW est devenue une dessinatrice accomplie aux traits fluides et dynamiques ! Tout ce qu'il faut pour des récit d'aventures et de combats au sabre laser.
Cette série est une excellent prélude à Clone Wars (que je présente ci-dessous) et permettra de vous familiariser avec l'époque, les personnages et le pourquoi du comment !

Clone Wars (pendant la Guerre des clones épisodes I à III)

série terminée, 10 tomes

La série débute à la déclaration de la guerre des clones (fin de l'épisode II) et l'on suit tout au long des 10 tomes, les aventures de Quilan Vos mais également d'Obiwan Kenobi et Anakin Skywalker, ainsi que pas mal d'autres Jedi.

Une série d'aventure, d'espionnage et de récit de guerre. On rencontre également de nouveaux méchants inédits comme Durge et Ventress,bien plus charismatique que le Général Grievous ! La grande force de cette série est son rythme et son dynamisme. On s'attarde plus sur la psyché des jedi et des choix qu'ils font. Voici l'héritage positif que laisse la prélogie : les séries Jedi et Clone Wars ! (Republic en US+ quelques mini séries). 
Même équipe créative que Jedi, la plupart des tomes sont menés de main de maitre par John Ostrander et Jan Duursema !
Si vous avez aimé Jedi, vous aimerez très certainement Clone Wars !

 

Un complément indispensable aux films !

Clone Wars adventure/episodes/mission (pendant la Guerre des Clones : épisodes I à III)

série terminée ou en cours selon les titres

Ces trois titres sont destinés à un jeune public (à partir de 6 ans) dans un petit format. Directement adapté de la série d'animation The clone wars, les comics sont dans un format souple pour les deux premiers tomes et cartonné pour The clone wars mission. Les histoires sont de qualité tout en étant dans le style graphique de la série TV.

 

Une série très bien faite qui est un vrai plaisir à lire... 
La plupart des récits sont écrit par Haden Blackman, ce qui explique la qualité des récits proposés.
Un cadeau idéal pour les plus petits et les plus grands !

Dark Times (juste après l’épisode III)

série en cours, 5 tomes parus

Une série en prise directe avec les événements cinématographiques. Vous pouvez lire la série Dark Times juste après le dixième et dernier tome de Clone Wars.

Après l'ordre 66 (qui a pour résultat le massacre de tous les Jedi et padawans par les troupes des clones), un Jedi, Dass Jennir, se retrouve face à face contre ses troupes et doit s'allier à ceux qu'il combattait.. Dans cet âge sombre pour les Jedi, que va t il advenir de Dass Jennir ? Les aventures et errances d'un Jedi à la dérive ainsi que la chasse aux Jedi de Vador...

Les trois tomes n'ont pas de scénariste attitré mais un Doug Wheatley au dessin, qui comme a son habitude fait un travail magnifique.

 

Un scénario plus sombre et qui met l'accent sur la survie et un monde qui change et pas pour le meilleur… 
Une excellente série très ancrée dans l'univers de SW et qui apporte un plus bien sympa aux films !

Agent de l’Empire (3 ans avant l’épisode IV)

série en cours, 2 tomes parus

L’Empereur dirige la galaxie d’une main de fer. Pour faire régner l’ordre il a bien des personnes à son service dont Jahan Cross, espion impérial. Aidée d’Inga son robot androïde, on l’envoie enquêter sur Etti IV et la cible n’est autre que la célèbre famille Stark.

 

Si vous aimez les séries d’espionnage, c’est LA série qu’il vous faut. Largement inspiré par James Bond, Agent de l’Empire apporte ce qu’il manquait jusque là à Star Wars : une touche d’humour. Outre de l’action, des robots et des rencontres avec des personnages classiques de l’univers Star Wars, on sourit très souvent à la lecture de ce comics. On retrouve même un genre de Q qui fabrique des gadgets pour les agents secrets de l’Empire. Si vous aimez James Bond et Star Wars c’est l’album qu’il vous faut. Pour les amateurs de l’univers étendu, je le recommande vivement car vous aurez des références à beaucoup d’événements survenus dans d’autres albums et des personnages de l’univers classiques : Han Solo et Chewbacca.

Le pouvoir de la force (adaptation des jeux vidéos

série terminée, 2 tomes parus

L'histoire est celle de Gallen Starkiller, disciple caché de Vador, élevé dans le plus grand secret dans le but de tuer l'empereur et de régner seul sur la galaxie. 

 

Si vous avez joué au jeu vidéo ceci est une adaptation fidèle pour le premier tome et le point de vue de Bobba Fett durant l'aventure du jeu vidéo pour le deuxième tome : Vador l'emploie pour faire différentes tâches durant le jeu et donc vous voyez du point de vue de Bobba les aventures de Gallen Starkiller…
Par Haden Blackman au scénario et Bong Dazo (premier tome) et Omar Francia (deuxième tome, dessinateur de l'adaptation de Mass Effect).
Si vous n'avez pas joué au jeu vidéo ce n'est pas grave, ces histoires peuvent très bien se lire indépendamment et restent de bons récits d'aventure qui ne demandent aucune connaissance préalable.

Rebellion (juste après l’épisode IV)

série terminée, 6 tomes

La série Rebellion peut se séparer en deux parties: les tome 1 à 3 sont principalement axés sur les troupes de l'Empire, tandis que les tomes 4 à 6 sont plus axés sur les missions de Luke Skywalker et de la Rebellion.
Série bien plus axée sur la guerre et l'espionnage, le tout de façon plus mature que sur bien d'autres séries...
Pour les tomes 1 à 3 : l'histoire se concentre sur la vie du lieutenant d'infanterie de l'Empire Jarek Sunber et le rôle qu'il s'est donné comme officier modèle de l'Empire qui doit faire régner l'ordre et la paix dans la galaxie. Mais peu à peu il se pose des questions jusqu'à sa rencontre avec Luke (un ami d'enfance sur Tatooine) pour finir définitivement comme officier modèle de l'Empire. De la psychologie de soldat en guerre et de l'action : deux ingrédients qui font des bons récits de guerre.
Du tome 4 à 6, commence la série Rebellion proprement dite avec la vie des Rebelles 6 mois après la destruction de l'Étoile Noire. On voit Luke grandir et devenir un homme d'action et les problèmes que rencontrent la Rebellion pour mener son combat et autres jeux d'espion.
La plupart des récit ont été écrit par Welles Hartley et dessiné par le talentueux Davidé Fabbri pour les tomes 1 à 3 et écrit par Rob Williams secondé au dessin par Brandon Badeaux et Michel Lacombe pour les tomes 4 à 6.

 

Excellent scénario et beaux dessins, que demander de plus ? 

Les ombres de l'Empire (entre l’épisode V et VI)

2 histoires indépendantes, 2 tomes

Les Ombres de l'Empire est une mini série qui a été adapté par la suite en jeu vidéo qui se situe entre l'épisode V et VI. Dark Vador est obsédé par Luke Skywalker et décide de lui tendre un piège et décide de se servir de Xizor chef de la pègre du Soleil Noir pour capturer Luke. Luke et Léïa sont toujours à la recherche de Boba Fett et de renseignements pour pouvoir libérer Han Solo de la carbonite. 
Une bonne histoire écrite par John Wagner (Judge Dredd) et dessinée par Paul Gulacy.

Dans le 2e tome, nous retrouvons l'assassin personnel de Xizor, Guri, une androide à forme humaine, qui est poursuivie, entre autres, par la Rebellion..

En effet, ayant été très proche de Xizor, elle connaît bien des secrets...

 

Par Steve Perry, Ron Randall et Tom Simmons.

X-wing Rogue Squadron (juste après l’épisode VI)

11 tomes parus, série terminée

Le titre de la série parle de lui-même : ce sont les aventures du Rogue Squadron, mené par Wedge Antilles après qu'il ait détruit la seconde Étoile Noire. 
L'Empire part en déconfiture après la mort de l'Empereur mais certains officiers et Moff restent fidèle à la doctrine de l'Empire ou refusent de se rendre à la Rebellion, qui devient peu à peu l'Alliance. Vous suivez les missions périlleuses de ces pilotes haut en couleur et attachants. D'ailleurs le tome deux est consacré à Biggs (que l'on voit 3 secondes à l'écran dans l'episode IV), et est fabuleux. Comme quoi ce n'est pas le nombre de minutes à l'écran qui fait la qualité des récits.
Michael A. Stackpole reste à la barre tout au long des tomes avec quelques guests. En revanche les changements de dessinateurs sont fréquents  mais tout de même avec un Gary Erskine en forme et qui n'a pas son pareil pour dessiner des vaisseaux même si les couleurs donnent un côté "daté" aux comics.
Du récit de pilote en guerre et d'espionnage !

Le cycle de Thrawn (9 ans après l’épisode VI)

série terminée, 5 tomes

Adaptation BD du célèbre roman éponyme de Timothy Zahn, ces albums résument en gros le propos du roman en faisant certaines élipses. Mais ces albums ont le mérite d'exister et d'avoir fait découvrir la littérature Star Wars. 
Une nouvelle page se tourne dans l'histoire de l'Empire,9 ans après la bataille de Yavin (destruction de la première Étoile Noire). Le grand Amiral Thrawn est un stratège chiss hors pair, il se dédie alors à la chute de la Nouvelle République en s'alliant à un Jedi sombre et aucun des deux ne pensent à la défaite, ils se lancent à corps perdus dans leur mission peu importe les conséquences. 
Les romans sont trois pavés de 500 pages, en grand format alors 5 albums de 120 pages ça parait le minimum requis !
Mike Baron, scénariste actif de l'univers Star Wars dans les années 1980-1990 a plus ou moins bien réussi selon le degré de fanitude de Star Wars dont vous êtes atteint…. L'avantage est de voir les travaux d'Olivier Vatine et Fred Blanchard au dessin. 
Pas un cycle à conseiller pour commencer ou pour les néophytes, très bien pour les gens qui aiment Star Wars et s'intéresseraient à l'univers étendu (ou auraient la flemme de lire 1500 pages…).

L'Empire des Ténèbres (10 après l’épisode VI)

série terminée, 3 tomes

Dans la grande vague des adaptations graphiques des classiques de la littérature de Star Wars voici l'Empire des Ténèbres suite directe du cycle de Thrawn.
Une année après l'offensive de l'amiral Thrawn (et son échec) les derniers grands amiraux de l'Empire tentent le tout pour le tout en attaquant Coruscant, siège de la Nouvelle République. Après leur victoire les Impériaux voient une guerre civile éclater sur Coruscant mais plus inquiétant que la guerre civile, une rumeur court sur le retour de l'Empereur… Luke Skywalker serait-il lié à cette nouvelle inattendue ?
Tom Veicht a bien mieux réussi son pari de résumer le pavé qu'est l'Empire des Ténèbres. Il se tient bien en trois tomes et le récit reste cohérent.
Tout comme pour le cycle de Thrawn, l'Empire des Ténèbres est plutôt adressé à un public de fan (ou si vous êtes très curieux) mais à lire après le cycle de Thrawn, c'est tout de même mieux !

L'Empire Écarlate (11 ans après l’épisode IV)

série terminée pour le moment, 3 tomes

Vous vous rappelez des types en toges rouges avec de grands bâtons à côté de l'Empereur dans l'épisodes VI (si, si ceux en pyjama/burka qui vous a forcément fait rire). Ce sont les Gardes Impériaux, redoutables combattants améliorés, tous sensibles au côté obscur de la Force et loyaux à l'Empereur car élevés depuis tout petit pour devenir gardes du corps de celui-ci.
Et c'est donc l'histoire de la trahison de l'un d'entre eux : Carnor Jax, qui tue tous ses camarades sauf Kir Kanos, homme d'honneur et loyal à l'Empereur quoiqu'il arrive. Pour atteindre son but (se venger de Carnor Jax), Kir Karnos doit tout de même s'allier à la Rebellion pour aller chercher dans une lointaine planète Jax qui devient un seigneur de guerre de plus en plus puissant.
Un excellent récit, l'un des meilleurs de la période où la Nouvelle République et l'Empire s'entre-déchirent dans la galaxie. Nous devons cet album à Mike Richardson et Randy Stradley (maintenant éditeur chez Dark Horse et responsables éditoriaux de la ligne Star Wars en comics) et Paul Gulacy au dessin.
Si vous aimez les récits d'aventures dans l'espace, allez-y les yeux fermés. Pas besoin d'avoir lu ni du Star Wars ni d'avoir vu les films !

Nouvelle République (10 ans et plus après l’épisode IV)

série terminée, 3 tomes

Trois tomes qui peuvent se lire séparément et n'ont aucun lien entre eux. Excepté le fait que ce sont les récits des grands moments de la Nouvelle République à savoir : la reconstruction de l'ordre jedi, le mariage de Luke Skywalker et Mara Jade et la Mort de Chewbacca et l'invasion des Yuzhan Vong.

 

Tome 1 - Jedi Academy : Pendant que la Nouvelle République se stabilise, Luke a la difficile tâche de reconstruire l'ordre Jedi. Nous rencontrons le premier groupe de jeune jedi avec Kyp Durron et les enfants de Han Solo et de la princesse Leïa qui se débattent avec l'instruction Jedi et qui vivent de trépidantes aventures sur la planète Ossus, nouveau siège de l'académie Jedi.

Scénario de Kevin J. Anderson et dessin de David Carrasco Jr. 

 

Tome 2 - Union : Tout le monde l'attendait, ils l'ont fait ! Luke Skywalker et Mara Jade se marient. Pour rappel Mara Jade était la Main de l'empereur, espionne qui travaillait exclusivement sous ses ordres et sensible à la force. Contre toutes attentes ce ne fut pas le coup de foudre car Mara a essayé de tuer Luke pendant quelques temps mais qui aime bien châtie bien. Cet album raconte les préparatifs et les enjeux politiques que représentent ce mariage car il symbolise une paix possible entre deux camps qui s'affrontent depuis longtemps. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et des terroristes s'invitent à la noce.
Par un duo artistique intéressant même si méconnu: Michael A. Stackpole au scénario (X-wing Rogue Squadron) et Robert Teranishi qui a un dessin exceptionnel un peu comme Michael Gaydos en un peu moins graphique. Vraiment très beau.

 

Tome 3 - Chewbacca : Les Yuzhan Vong ont envahi la galaxie et nos héros reprennent du service. Ces guerriers implacables saccagent toutes formes de vie sur leur passage, ce qui coutera cher à la galaxie… L'un des tribus sera la mort de Chewbacca, mort en héros,en sauvant des civils et le fils de Solo, terrassé par une planète rentrant en collision avec une autre.
Le récit n'est pas celui de la mort proprement dite mais des histoires et anecdotes à propos de Chewbacca que chaque personnage important (ou pas...) de l'univers de Star Wars racontent. Avec Darko Macan au scénario et différents dessinateurs pour chacune des histoires (Igor Kordey, Killian Plunkett, Jan Duursema…) Jolie histoire émouvante !
 

Invasion (20 ans après l’épisode IV)

série en cours, 3 tomes

Les Yuzhan Vong, des guerriers implacables venus du fin fond de la galaxie, décident de quitter leur galaxie à l'agonie et de conquérir celle de nos héros préférés. Mais personne n'était préparé à cette menace d'autant que les guerriers Yuzhan Vong sont insensibles à la force. Le récit d'Invasion se passe en pleine guerre contre les Yuzhan Vong et montre les batailles que la Nouvelle République mène pour restaurer la paix dans la galaxie. Les nouveaux lecteurs peuvent être déstabilisés par toutes ces nouveautés mais Tom Taylor (scénariste) propulse anciens et nouveaux héros de Star Wars avec subtilité et l'on voit un Luke Skywalker adulte, père de famille et fatigué de toutes ces batailles, tout ceci illustré par un Colin Wilson (vétéran méconnu du comics) en grande forme et qui traduit parfaitement le dynamisme des scènes d'action. Il serait plus facile d'avoir lu les livres concernant les Yuzhan Vong ou tout du moins le tome Chewbacca de la série Nouvelle République pour savoir de quoi il retourne mais vous pouvez commencer là si vous avez un minimum de connaissance sur l'univers Star Wars et que vous vous demandez à quoi ressemble Luke avec des cheveux blancs. Action, guerre et héros en proie au doute au menu !

Legacy (140 ans après l’épisode VI)

série en cours, 10 tomes

Tout comme les Chevaliers de l'Ancienne République, cette série est un joyau de l'univers Star Wars en comics.

 

140 ans après la bataille de Yavin, être un Skywalker est toujours aussi difficile, surtout dans un monde dominé par les Sith. La galaxie était divisé en deux : l'Empire (qui ressemblait à un Empire historique comme chez les Romains, les Prussiens, les Ottomans…) et la Nouvelle République. Malheureusement, La Nouvelle République et l'Académie Jedi en convalescence, après l'attaque des Vong, n'ont pas vu la menace Sith arriver. Faisant fi de la loi d'un maître un apprenti, Darth Krayt devient le maître de tous les Sith et devient Empereur de la galaxie et massacre tous les Jedi. Quelques années plus tard, Cade Skywalker est un pirate, un voyou qui vendrait sa mère pour quelques crédits et qui se défonce aux death sticks. Mais l'apparition de son ancien maître, de l'Empereur légitime de l'Empire et des Sith dans sa vie va bouleverser son univers de mercenaire. 
Loin d'être un héros, Cade Skywalker se fiche de son héritage ou d'être un jedi. Son seul objectif : tuer Darth Krayt, annihiler les Sith et tous les moyens sont bons même s'il faut emprunter le chemin du côté obscur. 
John OStrander et Jan Duursema, duo créatif de la série Republic (Jedi et Clone Wars) récidivent en recréant un univers à l'intérieur d'un univers ! Des personnages intéressants, des aventures à rebondissement et des dessins toujours aussi beaux de la part de Duursema. Un must de l'univers Star Wars et pour le comics de SF également et si vous n'avez jamais vu ou même entendu parler de Star Wars vous pouvez le lire sans aucun problème.

LES SÉRIES ANNEXES

Vector

série terminée, 3 tomes

Vector est un cross over. Pour les néophytes, un cross over est une histoire commune se déroulant sur différents titres d'une même famille chez un ou plusieurs éditeurs (DC vs Marvel, par exemple).

L'action se passe dans les trois titres Star Wars : Chevaliers de l'Ancienne République, Rebellion et Legacy. Vous pouvez lire Vector sans avoir lu aucune de ces série. Vous pouvez lire une seule des séries et lire les trois tomes etc. Pas besoin de connaitre l'univers par coeur et tous les chevaliers et méchants qui le compose pour comprendre l'histoire.

3000 ans avant la bataille de Yavin et juste après les guerres Sith, une Jedi chasse les Artefacts qu'on laissé les Sith derrière eux afin d'éradiquer leurs influences. Malheureusement Celeste Morne se retrouve liée à l'un d'entre eux, renfermant l'esprit d'un puissant Sith et empêche ainsi qu'il ne prenne possession d'une personne qui ne pourra contrôler son emprise. A travers les âges : Ancienne République, Rebellion et Legacy, Celeste Morne rencontre chacun de nos héros pour vivre de nouvelles aventures et s'attirent des ennuis à cause cet artefact Sith.

Infinities

série terminée, 3 tomes

Infinities peut se résumer par What if ? Et si ? Reprenant les épisodes IV, V et VI et en changeant un élément du film chaque scénariste imagine un film alternatif : 

épisode IV : Luke Skywalker manque son tir et l'Étoile Noire n'est pas détruite. Le seul espoir qu'entrevoit Leïa Organa pour éviter d'autres tragédies comme la destruction de Corellia, est de rejoindre l'Empire, de s'entrainer pour devenir le disciple de l'Empereur...
Épisode V : sur la planète Hoth Luke Skywalker ne survit pas au froid et Han est celui qui se rend sur Dagobah pour suivre l'entrainement Jedi…
Épisode VI : le plan pour libérer Han Solo de la carbonite échoue, Solo est aveugle et Luke est capturé par Vador…

Le côté obscur

série en cours, 11 tomes

La série le côté obscur est une collection qui regroupe des volumes indépendants avec des histoires concernants les vilains de l'univers Star Wars. De qualité et d'intérêt varié selon les numéros, avec différents auteurs et artistes, je vous énumére les méchants que vous pouvez retrouver : Jango Fett, Zam Wesell, Vador, Grievous, Darth Maul, Boba Fett, Mara Jade, Dark Bane, Aurra Sing. 

Vous pouvez les lire sans problème de compréhension, ces tomes étant très accessibles même aux néophytes.

Star Wars BD Magazine

magazine arrêté, 40 numéros

Tous les fans le réclamaient et le voici ! Ce magazine de qualité est composé d'histoires à plusieurs parties à suivre (mini série) et d'histoire courte (one shot). Certaines histoires sont inédites et d'autres sont des rééditions de ce qu'avait publié Dark Horse France (éditeur US qui publie les comics Star Wars). On y trouve également interview, portfolio des auteurs et des news concernant les publications et le monde de Star Wars. Vraiment sympa si vous êtes fan de Star Wars et que vous avez un petit budget ou que vous voulez commencer doucement Star Wars.

Il existe des numéros hors série consacrés plus particulièrement à un personnage : Boba, Vador, Tag&Bink…

Star Wars Comis Magazine

magazine en cours bimestriel, 7 numéros parus

Star Wars comics magazine est la suite de son grand frère Star Wars BD Magazine. Vous retrouverez des bandes dessinées inédites en album, des interviews et des dossiers de votre univers préféré. Un bon complément si vous êtes fan et si vous voulez découvrir l’univers, les dossiers et interview pourront vous aider à y voir un peu plus clair.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Jujuthecommander (samedi, 01 février 2014 13:32)

    Super dossier, clair et complet!

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.