Dragon Age 2 : le bilan mitigé

En parcourant les forums et les sites de tests de jeux, j’ai pu me rendre compte que Dragon Age II n’était pas très apprécié par la majorité des personnes. Je me suis donc demandé pourquoi ?

 

Ainsi il m’est venu l’idée de faire un résumé de tous ces avis (du moins une grande majorité) et de prendre les points positifs et les points négatifs de DA II pour voir quel bilan nous pouvions faire de ce jeu très controversé.

A noter que j’ai pris des avis de fans et des avis de sites de jeux vidéo.

 

 LES PLUS :

- scénario original et addictif, évolutif

- relations sociales plus fines

- ville de Kirkwall magnifique.

- Durée de vie du jeu

- Combats dynamiques et intéressants

- Héros doué de parole (voix)

- Interface épurée, sobre et efficace

- Graphiquement plus abouti que DAO

- Richesse de l’univers

- Qualité de l’écriture

- Beaucoup de contenu

- Monde de Thédas à découvrir (nouvel univers)

- La musique

- L’IA alliée améliorée

 

LES MOINS :

- Pas de vue tactique

- « Friendly fire » réservé au mode cauchemar, difficulté globale revue à la baisse

- Disparition des origines, plus qu’une seule race pour le héros

- Décors génériques, zones étriquées

- Monde non ouvert, zones trop petites, trop linéaire

- Immersion dégradée, la technique dessert la narration

- Quelques problèmes de traduction(console), doublages mal faits

- Techniquement peu convaincant

- Moins long que Dragon Age Origins

- Trop d’action, vite bourrin

- Manque de charisme des héros

- Temps de chargement très pénibles

- Scénario et quêtes ayant peu d’intérêt

- Impact limité des choix sur le scénario

- Dialogues fades

Au final, il y a beaucoup de mauvais points qui font que l’univers original créé par BioWare dans Dragon Age Origins en pâtit et est un peu dénaturé, à cause certainement d’un manque de temps pris lors de la conception du jeu (qui est vraiment rapide) pour créer un contenu digne de ce que DAO avait pu proposer aux joueurs.

 

Mais certains points positifs rendent le jeu tout de même intéressant et appréciable comme par exemple des graphismes plus aboutis, une durée de vie conséquente, (certes moins longue que DAO mais tout de même bonne), les combats plus dynamiques (surtout dans le cas des mages qui ont vu leur gameplay devenir vraiment intéressant selon moi), un nouvel univers à découvrir.

Mais je conçois parfaitement que pour quelqu’un qui était fan de DAO, DA II a dû être une déception dans le sens où l’on ne voit pas vraiment de rapport avec le premier. Il faut peut être le considérer non pas comme une suite mais peut être plutôt comme une histoire en parallèle. Car le Garde des Ombres et Hawke n’ont pas un lien direct entre eux, ils ne combattent pas les même ennemis, ne vivent pas au même endroit, donc forcément leurs histoires ne se croisent pas. Il faut donc voir ces deux jeux comme deux histoires sans lien entre elles et qui nous proposent de vivre deux aventures totalement différentes.

 

Espérons que BioWare ait entendu toutes ces remarques (positives et négatives) faites par les fans pour l’élaboration de Dragon Age Inquisition.

 

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