Le point sur Dragon Age Keep.

Récemment, nous avons pu constater que BioWare avait lancé sa première vague d'invitations concernant «Keep», une application un peu spéciale qui sera lancée en avant ou en même temps que la sortie officielle de Dragon Age : Inquisition. Mais qu'est-ce que « Keep », exactement ? Encore un peu obscure, cette application qui fait l'objet de toutes les rumeurs nous a poussé à faire un petit récapitulatif sur ce qu'elle est vraiment.

 

(Sources de cet article : blog de Lady Insanity, diverses déclarations de BioWare)

Généralités :

Voici ce que nous savons déjà concernant Dragon Age Keep :

 

- il sera impossible d'importer directement vos sauvegardes de Dragon Age : Origins et de Dragon Age II dans le prochain épisode de la saga.

 

- Keep a pour but de vous permettre de « recréer » vos anciennes sauvegardes en y renseignant les choix et autres détails typiques de vos parties. Ainsi, Dragon Age : Inquisition pourra prendre en compte vos choix passés sans avoir besoin d'importer vos anciennes sauvegardes. Basiquement, Keep sera - en partie - un éditeur de sauvegarde. L'un des avantages d'un tel système, sera aussi d'avoir la possibilité d'utiliser ses sauvegardes en multi-plates-formes. Si vous passez de consoles à PC, par exemple, vous garderez l'accès à vos sauvegardes (ça ne change pas qu'il faudra racheter le jeu, par contre, si vous migrez de DA:I PC à DA:I Xbox One, par exemple).

 

- Keep aura d'autres utilités. BioWare a brièvement évoqué des partages de « mondes », que l'on pourrait interpéter par « partage de sauvegardes », afin de partager ses expériences avec d'autres. Egalement, Keep agirait comme une sorte d'équivalent au « réseau Cerberus » de Mass Effect 2, à savoir une plate-forme par laquelle pourrait transiter du contenu pour le jeu (aucune précision sur le type, cependant : contenus gratuits ? DLC ? Pack objets ? Autre ?).

 

- A la différence de son confrère « Masseffectien » (le réseau Cerberus de ME2), Keep ne sera pas un contenu lié au jeu, ni obtenable par une clé similaire à un Online Pass (pratique officiellement abandonnée par Electronic Arts). Il sera gratuit, et téléchargeable (on ne sait pas, toutefois, si Keep sera installé d'office avec le jeu). Ces infos ont été donné il y a un certain temps, peut-être évolueront-elles, mais voici ce qu'il en est pour le moment.

 

Questions/réponses avec BioWare :

Fernando Melo, Directeur du Développement Online chez BioWare, a accordé un peu de temps aux fans pour répondre aux questions les plus fréquentes. Nous avons traduit et résumé ses déclarations pour vous :

 

- Dragon Age Keep sera disponible avant Inquisition.

BioWare ne sait pas encore si cela est une question de jours, de semaines ou de mois, car il n'y a pas encore de date officielle. Ils ont encore des objectifs à remplir, et attendent que ce soit le cas avant de s'engager sur ce sujet. Visiblement, tout dépend directement de comment va avancer le bêta-test avec les personnes ayant reçu leurs invitations.

 

- Dragon Age Keep est un projet concret et qui se porte bien.

Le projet est en bêta-test depuis décembre 2013. Les bêta-testeurs ont été très peu nombreux jusqu'à présent, testant avant tout les mécanismes basiques de l'application (login, systèmes de feedback (= retour d'avis), ...). Avoir peu de testeurs dans un premier temps permet surtout de mieux trier les retours critiques de façon qualitative. Et au fur et à mesure que le projet avancera, le nombre de bêta-testeurs augmentera, et le projet se consolidera ainsi petit à petit pour mieux accueillir des vagues de testeurs toujours plus grandes.

 

- Pourquoi n'ai-je pas encore reçu d'invitation ?

«J'aurais sincèrement espéré qu'il soit possible de faire venir tout le monde, étant donné que nombre d'entre vous s'étaient montré intéressés par le fait de participer. En tout cas, il y a plusieurs raisons logistiques qui expliquent que vous n'avez pas eu votre invitation », nous explique Fernando Melo. Voici les raisons :

• Les participants ne sont pas sélectionnés selon le critère de leur date d'inscription au projet. Les inscriptions day-one (= le premier jour) ne garantissent donc pas d'être dans les premiers à recevoir un accès.

• En fonction de ce que les développeurs veulent tester en premier, ils effectuent leurs sélections en fonction des critères leur semblant pertinent (expérience personnelle dans le jeu vidéo, et la « lettre de motivation » qui a été rédigée lors de l'inscription).

• De ce groupe retenu, ensuite, l'équipe à sélectionné aléatoirement un certain nombre de testeurs pour la vague de test. Là encore, ça dépend de ce qui soit être testé, du pourcentage de personne ne répondant pas à temps à leur invitation, etc.

• La chance. Même si BioWare ajoute continuellement de nouveaux bêta-testeurs, et augmente la taille de chaque vague, ils continuent à inclure de nouvelles fonctionnalités en bêta-test de façon régulière. Il y a donc pour le moment 3 à 5% de candidats qui sont retenus. Cela augmentera au fil du temps, mais cela explique pourquoi autant de monde n'a pas reçu d'invitation : car c'est le cas de la grande majorité des candidats, tout simplement. « Ils ne l'ont pas encore reçu, du moins », nous précise Fernando Melo avec une pointe de malice. De quoi espérer une invitation dans les temps à venir.

 

- Dragon Age Keep n'utilise aucune sorte de fichier :

Il n'y aura pas d'import de sauvegardes (même si ça reste envisageable, ce n'est pas du tout le priorité de BioWare qui préfère que le reste soit d'abord solide), et il n'y a pas de fonctionnalité d'export de fichiers envisagée. Cela signifie que vous n'avez pas à copier de fichiers, ni à utiliser une clé USB ou quelque chose dans le genre. Vous vous connectez à Dragon Age : Inquisition, et la synchronisation entre Keep et le jeu fait le travail d'import tout seul. Passé cela, vous pourrez tout à fait vous déconnecter de Keep, et continuer à jouer sans une fois que les infos ont été transmises. Vous devrez cependant vous reconncter à Keep si vous désirez recommencer une sauvegarde et ré-importer des informations.

 

- « Beaucoup » de choix :

Mark [note de DAF : Fernando nous parle sûrement ici de Mark Darrah, mais ne dit que « Mark » dans le texte original] mentionnait dans une interview qu'il y en avait plus de 300, ce qui est précis, et nous continuons encore à en rajouter à la demande des bêta-testeurs. Evidemment (« je pense », nuance Fernando Melo), tout ne sera pas pris en compte dans Dragon Age : Inquisition. Le but de Keep est de vous permettre de rassembler le plus d'informations sur vos anciennes parties, afin qu'elles soient disponibles pour de futures utilisations. Avant le lancement officiel de Keep, de plus amples précisions seront apportées par BioWare à ce sujet pour que tout cela soit plus clair.

 

Note : il est possible que certains détails donnés dans ces déclarations puissent évoluer dans le temps, au fur et à mesure que le projet avance. Néanmoins, cela donne une idée de la direction prise par BioWare pour ce projet.

 

Flavien

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    isa (samedi, 01 novembre 2014 20:19)

    j aurai voulu savoir quand le dragon age keep sera dispo en Français svp merci

  • #2

    Anna-Pauline mahoudeau (lundi, 10 novembre 2014 12:40)

    Est ce que c'est la seule solution pour importer des sauvegardes des précédents opus ou peut on importer directement nos sauvegardes dans DAI . Car je joue sur une Xbox 360 non connectée et je me demande si je peux importer directement mes sauvegardes dans le jeu.

  • #3

    biowareaddict (lundi, 10 novembre 2014 16:31)

    Isa > pour le moment, nous sommes toujours en attente d'informations à ce sujet.

    Anna-Pauline > non, DA:I n'aura aucune fonction d'import de sauvegarde. Keep sera le seul moyen de "recréer" ses anciennes sauvegardes. Pour les consoles non-connectées, ça peut effectivement poser un problème, mais il est toujours bon de savoir que la connexion Keep n'impose pas une connexion permanente. Elle est juste obligatoire à la création d'une partie. Peut-être peux-tu "délocaliser" ta console quelque part pendant les premières minutes nécessitant une connexion au Keep. C'est du système D, hélas, mais nous n'avons pas d'autres idées à te proposer :)

    /!\ A noter que les apparences de Hawke et du Warden ne seront importables que si les deux précédents jeux ont eu une connexion avec les serveurs EA (normalement activé par défaut dans les options si la console ou le PC est connecté), afin qu'une synchro puisse être effectué sur le BioWare Social Network. Si ce n'est pas le cas, ça peut aussi se corriger en rejouant à sa partie en étant connecté, en faisant deux-trois actions (changer d'armure, par exemple), et en sauvegardant sa partie.

  • #4

    Jeremy24 (lundi, 01 décembre 2014 03:53)

    Serat-t-il possible d'importer l'apparence de notre garde des ombre et de hawke dans le Keep afin de ne pas avoir à les recréer dans Inquisition et dans les future jeux Dragon age ?

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.