Informations Dragon Age : Inquisition

Dans cet article nous allons passer en revue toutes les informations que BioWare nous a livrées depuis 2012 jusqu'à ce début 2014 sur la suite de notre saga favorite : Dragon Age Inquisition !

 

EA a révélé que le prochain opus de la saga Dragon Age tournerait sur les consoles actuelles et serait aussi prévu sur les consoles nouvelle génération, à l'automne 2014.

 

Aaryn Flynn, Directeur général de BioWare Edmonton et BioWare Montréal, a déclaré que le jeu est en développement depuis deux ans maintenant. L’équipe de BioWare chargée du développement de Dragon Age s’est apparemment penchée sur les retours des joueurs des précédents opus et a essayé de garder une connexion directe avec les fans pour connaître précisément ce qu’ils voulaient voir dans DA:I.

"Tant que nous ne sommes pas fiers de ce que nous allons donner, nous ne sortirons rien."

 

Aaryn Flynn promet « une grande histoire dans laquelle nos choix ont des conséquences, un grand territoire à explorer, beaucoup de personnalisation et des combats à la fois viscéraux et tactiques »

 

Concernant les personnages voici les informations disponibles :

 

- Au début du jeu, vous serez le seul survivant d'un événement lié à l'ouverture du Voile ; c'est à partir de là que vous devenez Inquisiteur

- Contrairement aux choix de développement initiaux, vous pouvez choisir 3 classes (mage, guerrier, voleur), le sexe et la race de votre personnage (au moins parmi les elfes, les nains et les humains). Quelle que soit sa race, le protagoniste sera doublé. Le système de "background" d'origine n'a pas été conservé.

En revanche, le monde sera réactif à la race et à la classe choisies par le joueur. BioWare n'a confirmé que 4 races jouables (elf, nain, humain et Qunari) pour l'instant.

- Au joueur de choisir les causes qu'il voudra défendre. Il est indépendant et c'est à lui de choisir les principes et les alliés de l'Inquisition. BioWare laissera au joueur le choix de croire ou non au Créateur et aux préceptes de la Chantrie.

- Même si Leliana meurt dans DAO elle apparaît tout de même dans DA2. David Gaider, nous expliquera pourquoi dans DA:I.

- Aider Merril à réparer le Miroir était une "mauvaise idée" dans DA2. Si nous croisons la route d'un clan dalatien, il est peu probable que ce soit celui de Merrill.

- Si Alistair est le Roi (et sans Anora) -et durant son absence dans les comics The Silent Grove et Those who Speak - le scénariste a précisé que le royaume est alors gouverné par un régent ou par le Garde des Ombres 

- Greg Ellis, le doubleur anglais du templier Cullen a fait une session d’enregistrement.

- David Gaider a annoncé que Duncan était bel et bien mort et qu’il ne reviendrait pas dans DA:I et si Anders est mort dans DA2 il le sera pour de bon.

- Le Garde et Hawke apparaîtront peut-être en tant que personnage non jouable

- Flémeth sera présente. Morrigan ne sera pas un des compagnons, mais son rôle dans DA:I est important.

- Les romances n'auront ni plus ni moins de place dans DA:I que dans DA:O et DA2. Il y aura des romances bisexuelles. Il ne sera pas possible de romancer un personnage déjà romancé dans DAO ou DA2

- Les discussions aléatoires entre alliés seront toujours là, et peut-être même davantage.

- Nous en saurons plus sur l'avenir de certains compagnons de DA2.

- Le design des elfes sera à mi chemin entre celui des elfes de DAO et celui de DA2 (ils refusent de faire des "humains aux oreilles pointus").

- Dans DAO/DA2, plus la peau était sombre, plus l'effet était graphiquement mal rendu. Le nouveau moteur graphique devrait corriger ça.

- A propos du degré de personnalisation : "Nous voulons que la progression soit visuellement marquée et ait du sens, qu'il y ait un sentiment d'accomplissement afin de vous faire sentir que votre personnage est absolument le vôtre." On devrait pouvoir choisir exactement la couleur des yeux, par exemple.

- Il sera peut-être possible d'ajouter des cicatrices à son personnage.

 

Concernant l'histoire :

  

- Le jeu ne sera pas une préquelle à DA:Origins.

- L'Inquisition a l'autorité pour enquêter librement : des groupes peuvent être gênés par cette liberté. Par exemple, la Chantrie n'appréciera pas forcément que l'Inquisition enquête sur ce qui a causé le conflit mages/templiers. Il faudra donc convaincre, gagner le respect ou soumettre des organisations aux vues de l'Inquisition. Plus elle gagne en pouvoir et en respect, plus son rôle est facile à remplir.

- Mark Darrah : "Au début du jeu, vous reformez l'Inquisition, non comme liée à l'Eglise, à la Chantrie ; l'Inquisition est indépendante et est même opposée à la Chantrie."

- Il n'y aura pas de narrateur comme pour DA2.

- Le Voile déchiré laisse entrer les démons sans l'intercession des mages. Ils circulent désormais librement dans Thedas. Ce seront donc les principaux ennemis.

- Apparemment, quelqu'un ou quelque chose est responsable de la déchirure du Voile et a orchestré le désordre en Thedas (conflit mages/templiers, guerre civile à Orlaïs, etc.) pour le favoriser. L'Inquisition enquête auprès des factions liés à cet événement (la Chantrie, les Gardes des Ombres, les Orlésiens) pour trouver le, la ou les responsable(s).

- Le joueur découvrira qu'il a un adversaire aussi doué que lui qui tâche de défaire ce que lui est en train d'essayer de faire. Une partie de l'histoire consistera à démasquer cet ennemi.

- Pour la façon dont l'histoire sera racontée : des moments "cruciaux" apparaîtront au fur et à mesure que l'Inquisition gagnera en puissance.

- Si les décisions à prendre sont parfois difficiles, ça ne signifie pas pour autant qu'elles se veulent "dark" : il s'agit d'inviter le joueur à réfléchir aux conséquences de ses actions sur le long terme et de vivre avec ces conséquences.

- Certains fils narratifs de Dragon Age se termineront dans DA:I mais la saga n’est pas conçue comme une trilogie. Les trois dernières séries de comics donneraient pas mal d'indices sur la ligne suivie par DA:I. 

- Une partie du jeu aura lieu à Orlais, mais seront aussi inclus Ferelden, les Marches libres, Nevarra, une partie d'Antiva et de l'Empire tévintide.

- L'intrigue autour du Lyrium rouge devrait être résolue, comme celle de l'activité des Gardes, la nature de Flemeth et le destin de Morrigan.

David Gaider : "Les Gardes des Ombres préparaient quelque chose pendant les événements de DA2, vous apprendrez exactement quoi plus tard."

 

Concernant le système de jeu :

 

- L’importation des sauvegardes sera normalement disponible. (grâce notamment au Dragon Age Keep Globalement, DA:I prendra des éléments de DAO (aspect tactique notamment) et de DA2 (fluidité notamment).

- Il y aura de nouveau un codex.

- Dragon Age Inquisition aura bien un mode multijoueur, mais on ne sait toujours pas comment il sera mis en place par rapport au scénario solo.

- Le joueur aura sûrement son propre château qui devrait faire office de feu de camp.

- Les décisions seront prises dans la roue de dialogue, comme dans DA2. Cela dit, le système sera amélioré. Le problème de DA2 était son manque de clarté : les développeurs travaillent sur un ajout optionnel à la roue de dialogue qui permette d'avoir une meilleure idée des conséquences à court terme de nos choix avant que nous ne les prenions.

- On pourra utiliser l'Inquisition pour assiéger une forteresse si jamais les occupants refusent de vous laisser entrer. Une fois à l'intérieur, c'est à vous de décider ce que vous voudrez faire pendant que votre armée s'occupera du gros de l'armée adverse.

- L'Inquisition gagnera en puissance par différents moyens : par des victoires militaires, par l'acquisition de secrets et d'informations, par le chantage et/ou par les liens du héros avec d'autres organisations. On pourra aussi résoudre des mystères, trouver des artefacts magiques, des éclats de l'Immatériel, tuer des dragons, aider des personnes durant l'exploration, renforcer vos liens avec vos compagnons : bref, l'Inquisition gagne en puissance "naturellement" au cours du jeu. 

Dans DA:I il y aura donc deux types de ressources : l'or, pour l'équipement, et cette valeur liée à l'Inquisition qui permet de poursuivre l'histoire principale. 

- Pour aller d'un endroit à un autre, on pourra désormais utiliser des montures. On pourra utiliser différentes montures. A ce jour, seul le cheval a été révélé.

- Pas de level-scaling : il y aura des zones avec des ennemis qu'on ne sera pas en mesure d'affronter avec un bas niveau (un dragon par exemple). Il faudra attendre d'avoir le niveau nécessaire pour y revenir. Le but du level design est de faire en sorte que les zones racontent une histoire, pas seulement qu'elles soient des terrains de jeu.

- Le cycle jour/nuit sera pris en compte et il y aura aussi des conditions météo. Elles peuvent avoir un impact sur l'exploration. S'il pleut, la boue peut réduire votre agilité au combat par exemple. Dans un désert, une tempête de sable peut infliger des dégâts sur la durée tant que vous ne trouvez pas refuge. On annonce une tempête de sable et des environnements de glace.

- L'artisanat sera plus important dans DA:I. En récoltant des matériaux dans les zones ou sur les corps, le joueur sera en mesure de créer et améliorer des armures. Les armures pourront également être teintes.

- Chaque partie d'armure "craftée" pourra être appliquée à des personnages différents sans apparaître de la même façon sur ce personnage. Une paire de gants n'apparaîtra pas de la même façon sur Varric que sur Cassandra, par exemple.

 

L'un des concepts arts présentant les armures et la personnalisation possible des personnages :

- Le joueur pourra porter une torche.

- Le jeu s’inspirera de Darksouls et Skyrim (environnement, cohérence du level design,…). Il ne s'agira pas d'un open-world "pur et dur" à la Skyrim, mais il y aura de vastes zones à explorer, beaucoup plus grandes que ce que DA:O et DA2 pouvait proposer.

Selon Jon Perry : « un niveau de DA:I sera aussi grand que tous les niveaux de DA2 réunis ». L'exploration jouera un rôle important. C'est en explorant qu'on pourra trouver de nouvelles quêtes sans lien nécessaire avec la quête principale. Mark Darrah compare l'exploration de DA:I à ce qu'elle pouvait être dans les Baldur's Gate.

- Les animaux avaient, de mémoire, quasiment disparu dans DA2. Ils réapparaîtront dans DA:I.

- Les lieux changeront durablement et de façon significative et/ou irréversible selon les décisions que le joueur aura prises. 

- On visitera de nouveaux les Tréfonds, où les démons de cristaux (dont on a vu un exemplaire dans le trailer de l'E3 2013) pullulent.

- Dans la pre-alpha, l'interface a l'air similaire à celle que nous avions dans DA2. Toutefois, on peut remarquer l'ajout d'une boussole (comme dans Skyrim) et d'une icône "loupe" permettant d'inspecter.

- Inon Zur (DA:O, DA2) ne sera pas le compositeur de la bande son de DA:I.

Dans un second temps BioWare a choisi de changer de moteur graphique et d’utiliser le moteur Frostbite 3 de DICE (que l’on peut voir par exemple dans Batllefield 4) pour donner encore plus de puissance et de beauté à DA 3.

 

Si le moteur est plutôt connu pour mettre en scène des scènes de destruction, BioWare l'utilise aussi pour "construire" : avec un mage dans son équipe, on peut utiliser la magie pour reconstruire un pont et atteindre une nouvelle zone, par exemple. 

Il y aura un grand soin pour les animations, afin qu'elles prennent en compte toutes les particularités du terrain.

Neil Thompson, directeur de l'animation à BioWare a présenté une capture d’écran durant le salon de l’animation de Bradford, présentant un paysage d’Orlaïs probablement.

C’est la première image officielle tirée du jeu Dragon Age:Inquisition que l’on a pu voir hors des studios de BioWare.

«En tant que directeur artistique vous êtes préoccupé par l'ensemble, le cadre et tout ce qu'il contient, comment tout se trouve et la cohérence générale. Avec un moteur graphique comme le Frostbite 3, cela vous permet de vous concentrer davantage sur cela plutôt que sur les défis technologiques afin d’obtenir le fichu objet à lancer ", a déclaré Thompson.

 

En plus du moteur Frostbite 3, Dragon Age utilisera la technologie «Enlighten» de Geomerics, qui permet de rendre une lumière plus réaliste et dynamique

 

Après l'annonce de The Witcher 3 par CD Projekt, Blair Brown différencie les univers de Dragon Age et The Witcher : "The Witcher : Dark fantasy avec des éléments de high fantasy / Dragon Age : High fantasy avec des éléments de dark fantasy." Il promet en même temps que la palette de couleurs de DA:I sera plus étendue que celle de DA ou DA2.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Skyrd (dimanche, 09 février 2014 13:00)

    waaaa j'été déjà impassiant, mais là ^^ j'ai encore plus envie de joué à ce qui s'annonce selon moi comme le meilleur des Dragon Age :)

  • #2

    Tommy8765 (lundi, 10 mars 2014 12:25)

    incroyable! et encore tout n'est pas fixé n'est pas? ca voudra dire qu'il sera peut-etre meilleur par rapport a la description! Je suis impatient de voir ca. Et puis vous imaginez? Renconter Hawke et notre Garde des ombres et peut etre meme leur parler ! ca serait formidable! Un environnement presque style skyrim, un moteur graphique a la sauce BattleFields 4, des armures modifables, des nouvelles armes, une nouvelle race (peut-etre plus). Et surtout, une nouvelle légende naîtra, nimbée de mystères...

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.