Interview de Fantasy's Heart, en exclusivité pour Dragon Age France.

 

 

Entre deux cosplays et autres séances photos, la belle Fantasy's Heart a accepté de nous consacrer un peu de son temps libre pour nous accorder une interview. Et c'est évidemment avec beaucoup de bonne volonté que nous nous sommes rendu en Arizona pour la rencontrer ! Hum... bon, pour vous dire la vérité, on s'est contenté d'un entretien trans-atlantique par Internet interposé. Mais cela n'a rien du tout enlevé au plaisir de l'avoir rien que pour nous pour cet entretien qui fut, ma foi, fort sympathique.

 

Nous vous livrons ici l'intégralité de l'échange en traduction intégrale.

 

(Dear english speaking readers : you can download the .doc file with the english version of the interview which has almost the same layout and pictures too)

English version of the interview.
Interview1 - EN.doc
Document Microsoft Word 7.7 MB

Fantasy's Heart et Dragon Age :

 

Dragon Age France : bonjour à toi, Fantasy's Heart ! Merci beaucoup pour le temps que tu nous accordes afin de réaliser cette interview. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir nous entretenir avec toi car nombreux sont ceux, parmi nous (membres de DAF et fans de la page), à apprécier ton travail, et spécialement le soin que tu apportes à tes créations. D'avance, je tiens à m'excuser pour mon anglais qui n'est sans doute pas parfait, et espère être suffisamment compréhensible durant cet échange !

 

Nous savons que tu vis aux Etats-Unis, et plus précisément en Arizona, mais pourrais-tu nous en dire plus à ton sujet afin que nous puissions apprendre à mieux te connaître ?

 

Fantasy's Heart : j'ai bien peur de ne pas être une personne si intéressante que ça ! J'ai un chien, avec qui j'adore passer du temps en me promenant avec lui, et quand je ne suis pas sur mon lieu de travail ou en train de créer des cosplays, j'aime lire des livres, écrire des histoires, ou dessiner de temps en temps. Mon instant préféré de la journée, c'est ma tasse de café du matin.

 

DAF : nous pouvons voir via les récentes photos présentes sur ta page Facebook que beaucoup sont en lien avec l'univers de Dragon Age. As-tu une préférence particulière pour cette saga ? Et plus généralement, quels sont tes goûts en matière de jeux vidéo ?

 

F's H : j'aime énormément la saga Dragon Age. Je trouve le monde de Thedas extrêmement intéressant et j'adore lire les histoires complexes qui ont été créées pour cet univers. Les personnages de Dragon Age sont vraiment charmants, aussi ! J'apprécie un bon paquet de jeux vidéo, mais les Dragon Age et les Mass Effect de BioWare sont mes favoris. Skyrim est aussi un jeu fantastique, à l'instar d'autres comme Dragon's Dogma, Persona, ou encore Fable. J'aime tout ce qui prend en compte les actions du joueur pour déterminer des évènements ou la fin du jeu, en fait.

 

DAF : récemment, nous avons eu le plaisir de voir tes cosplays de FemHawke. Que penses-tu de ce personnage dans Dragon Age II ? As-tu une préférence pour l'héroïne de cet épisode de la saga, ou pour le personnage que tu as créé dans Dragon Age : Origins ? Pour quelles raisons ?

 

F's H : j'adore le personnage de Hawke dans Dragon Age II, et specialement sa personnalité sarcastique. Dans un jeu qui a beaucoup d'aspects sombres, j'apprécie d'y voir de l'humour et Hawke a toujours la possibilité de placer une mauvaise blague ou un jeu de mots pour presque toutes les situations. Même enchevêtré dans les moments les plus difficiles et accablants - et on peut remercier en grande partie Anders pour ça, Hawke parvient à garder le sourire et à trouver le bon côté des choses au beau milieu d'un terrible orage. Si plus de gens pouvaient réussir à traverser  les épreuves de la vie de cette manière, je pense que nous pourrions tous avoir un peu plus de joie dans notre vie.

 

En ce qui concerne le/la Garde des Ombres de Dragon Age : Origins, j'incarne Lady Cousland en cosplay, l'humaine noble, en version guerrière. J'avais créé la version féminine du Garde des Ombres que l'on peut apercevoir dans le trailer « Sacred Ashes », mais en créant une version dans le style « armure d'écaille » qui se veut moins massive que l'armure présente dans la vidéo, tout en gardant néanmoins les motifs or et argent. Mon coeur balance d'ailleurs en faveur de la Garde des Ombres, parce qu'elle a eu à endurer de terribles épreuves à travers d'effroyables évènements, et du fait qu'elle a du surmonter l'insurmontable. Et elle a le poids du monde sur ses épaules. Concernant la Garde des Ombres d'origine noble, Lady Cousland, sa famille a été massacrée, par exemple. Et elle doit pourtant faire avec. Contrairement à Hawke, Lady Cousland m'est apparue comme plus grave, autoritaire, et arborant une aura de détermination et de noblesse. J'aimerais beaucoup posséder ces qualités, mais j'ai du mal à avoir un air grave ! C'est sans doute cela qui me rapproche plus du personnage de Hawke.

 

DAF : il y a quelques mois de cela, nous avons eu l'occasion d'apercevoir des photos de toi habillée en FemShep via la page de nos copains de Mass Effect France (à qui on fait un grand coucou). Est-ce plus difficile de créer des tenues pour Mass Effect ou pour Dragon Age ? Lequel est ton préféré, entre le cosplay de FemHawke et celui de FemShep ?

 

F's H : tout dépend de l'armure que je fais. L'armure N7 de Shepard a été fabriquée en mousse EVA [note de DAF : mousse en éthylène-acétate de vinyle, utilisée notamment dans la confection des tatamis modernes ou des tapis de sport pour leur étanchéité à l'eau et leur absorption partielle des vibrations] et finie en 3 mois, car la mousse est un produit certes moins durable mais plus facile à travailler, et aussi parce que cette armure ne possédait pas trop de petits détails à réaliser. L'armure d'écailles de la Lady Garde des Ombres est composée quant à elle de cuir véritable retravaillé, ainsi que de plastique dur - ce qui offre plus de solidité mais qu'il est également plus difficile de travailler. J'ai bossé sur l'armure de la Garde des Ombre pendant 6 mois à cause de tous les détails complexes et des toutes petites pièces qu'il fallait créer et intégrer. Alors que d'un autre côté, la tenue en cuir de Hawke a pris 2 mois à réaliser. J'aime et j'admire Shepard de Mass Effect, mais il y a tellement de cosplayeurs qui existent le concernant ! Et beaucoup d'entre eux l'incarnent à la perfection, créant de magnifiques armures. Je vais créer une nouvelle armure de Mass Effect 3 l'an prochain, mais j'ai le sentiment qu'il y aura énormément de gens qui feront largement mieux que moi. Hawke semble mieux me correspondre parmi tous les personnages dont j'ai réalisé un cosplay. Je me sens vraiment à l'aise avec son look et sa personnalité. En outre, il est plus facile de se déplacer et de bouger avec une armure de Dragon Age !

 

L'Art du cosplay, selon Fantasy's Heart :

 

DAF : comment t'es venue la passion pour le cosplay ?

 

F's H : en 2011, je m'étais rendue à une petite convention sur la Japanimation nommée « Anime Kaigi ». A cette époque, j'ignorait totalement ce qu'était le cosplay ! Mais je savais que des gens allait venir en costume, et comme j'avais déjà réalisé une tenue simple de Hawke pour un cours de théâtre cette année-là, j'ai décidé de la porter. Le personnage ne fut pas reconnu par beaucoup de personnes, mais tout le monde était vraiment gentil, et leurs costumes étaient tout simplement magnifiques ! Une personne merveilleuse, toutefois, m'avait reconnu en Hawke. Nous avons beaucoup discuté, et avons fini par devenir ami à la fin de la convention. Nous nous étions promis que la prochaine fois que nous nous rencontrerions à une convention de ce genre, nous y serions déguisés respectivement en Hawke et en Anders. En vertu de cette promesse, j'ai créé l'armure du Héraut de Hawke (version voleur), et c'est alors que je travaillais dessus que je me suis rendu compte que j'adorais créer des armures ! Finalement, nous nous sommes revus l'an dernier dans nos cosplays de Hawke et d'Anders, et avons par la suite formé un groupe entier dédié à Dragon Age ! C'était le moment le plus amusant de toute ma vie.

 

 

DAF : observer du cosplay, c'est plutôt facile pour nous, mais en faire est tout de même plus compliqué. Nombreux sont ceux parmi nous à ignorer tout de ce qui se passe de l'autre côté du miroir. Quels sont les outils et les matériaux que tu utilises pour créer tes propres tenues ?  Peux-tu nous dire combien de temps cela peut te prendre pour en créer une comme celle du cosplay de FemHawke ? Et y a-t-il une tenue en particulier qui t'a donné du fil à retordre, et/ou qui aurait été plus compliquée que d'autres à réaliser ?

 

F's H : oui, beaucoup de tenues de Dragon Age sont compliquées et leur durée de réalisation dépend beaucoup des matériaux que vous utilisez et de quelle quantité de détails vous aller reproduire. Croyez-le ou non, mais je déteste coudre ! J'ai une vieille machine à coudre avec laquelle je ne suis pas très douée, et j'ai besoin de coudre à la main la plupart des éléments en cuir que j'utilise. Ce que j'adore le plus fabriquer, ce sont les armures, je choisis donc souvent des tenues qui sont constituées de beaucoup d'éléments en métal ! Pour mes armures de Dragon Age, j'utilise du plastique dur. Cela vous surprendra peut-être, mais j'obtiens du plastique en achetant des poubelles pas chères à 5$ et en découpant dedans pour obtenir les éléments que je désire. Une bonne partie de mon cuir provient de vieilles vestes en cuir et d'autres trucs que j'achète dans des friperies. Mes outils les plus importants pour travailler le plastique incluent une ponceuse/découpeuse de marque Dremel, ainsi qu'un thermoventilateur à température ajustable. Après avoir découpé les modèles dont j'avais besoin à partir du plastique, je les chauffe (portez toujours des gants de protection épais pour faire ça !), je les modèle jusqu'à obtenir la forme que je souhaite, puis je les plonge dans un seau d'eau glacée pour que cela se solidifie rapidement. J'utilise la ponceuse Dremel pour lisser le tout, avant de prendre un couteau et du papier de verre pour créer des effets d'usures (pour reproduire les dégâts d'intempéries ou de batailles), avant de commencer à peindre. Cela peut nécessiter beaucoup de temps et de patience pour créer tout ça, mais c'est ma méthode préférée pour créer des armures.

 

 

DAF : ce que beaucoup aiment dans tes cosplays, c'est le soin apporté aux détails et le réalisme de l'ensemble. Ton travail attire l'oeil pour la qualité réelle des tenues, ta beauté naturelle, et ton choix d'incarner des personnages au caractère plus développé que celui d'autres personnages de jeux vidéo que nous qualifierons de plus "mainstream" (comme l'héroïne de Lolipop Chainsaw, ou les personnages féminins de Dead or Alive). Cependant, d'autres cosplayeuses choisissent d'axer leur travail sur le côté sexy et "léger" de leurs vêtements. Que penses-tu de ces cosplayeuses comme Jessica Nigri qui font le choix de personnages plus "tape-à-l'oeil" ? Est-ce que tu penses que trop d'exhibition peut effacer le personnage et relayer le but premier du cosplay au second plan ?

 

F's H : je pense que cela dépend de chaque cosplayeur/cosplayeuse. Ce n'est pas vraiment à nous de juger les autres quand on ignore leurs intentions et sentiments personnels, ainsi que les objectifs de leurs cosplays. Personnellement, le personnage est ce qui vient en priorité chez moi. Mes cosplays sont comme mes oeuvres, et je suis la toile sur laquelle elles sont affichées. Je préfère que les gens admirent les efforts que j'ai accompli en créant des armures ou des tenues, plutôt que de voir ceux-ci admirer mon corps.

 

DAF : quelle est ta vision personnelle du cosplay ?

 

F's H : de manière générale, faire du cosplay est une affaire de fun ! C'est une forme d'art et les diverses conventions sont là pour permettre à des centaines d'artistes de porter leurs créations et de les montrer à d'autres personnes qui peuvent apprécier le temps, les efforts ainsi que l'amour qu'ils ont insufflé dans leur travail. mais avant toute chose, je vois le cosplay comme un moyen exceptionnel d'exprimer sa créativité et comme une occasion extraordinaire de rencontrer de nouveaux amis.

 

DAF : as-tu déjà fait des conventions (Comic-con, ou autres) ? Si oui, que retiens-tu de l'ambiance au sein de la communauté des cosplayeurs ?

 

F's H : je me suis uniquement rendue à des conventions locale en Arizona : Anime Kaigi, Kikori Con, Saboten Con. Ce ne sont pas des conventions aussi énormes que la Comic-Con, mais l'ambiance y est joyeuse, dynamique, créative, et amusante. Toutes les personnes que j'y ai rencontré étaient vraiment gentilles, et j'ai fortement apprécié que tous s'encourageaient mutuellement. Chaque personne y va de son encouragement, ou de son petit mot sympa, qu'importe le niveau de compétence de chacun en cosplay. Je fais d'ailleurs partie d'un super groupe de cosplayeurs, « The Merry Band of Misfits » [Note de DAF : « La joyeuse Bande de Marginaux »], et à travers nos origines diverses, nos personnalités différentes, et nos compétences personnelles, nous sommes tous devenus de grands amis. j'espère que cette ambiance deviendra la norme pour toutes les conventions ! C'est vraiment un sentiment merveilleux.

 

Questions diverses :

 

DAF : question  sans aucun rapport avec les autres : es-tu déjà allée en France ? Où souhaiterais-tu aller, en-dehors des Etats-Unis ?

 

F's H : ça me désole de l'avouer, mais je n'ai quitté les Etats-Unis qu'une seule fois. Au lycée, je suis allé à Mexico pour aider à la construction de salles de classe à l'occasion d'une mission fixée par un voyage scolaire. J'aimerais vraiment voyager un peu partout, un de ces jours ! Le reste du monde est tellement intéressant, et j'adore apprendre différentes cultures et différentes langues. ca serait fantastique si nous avions plus de cosplayers capables de voyager à travers le monde ! Actuellement, la plupart de mes amis sont canadiens. Une grande amie et pote de cosplay est venue exprès du Canada l'année dernière afin de participer à la Saboten Con en tant que Bethany Hawke. Un photographe absolument extraordinaire - SeyeCO - était même venu avec elle pour couvrir la convention avec son appareil, et je suis ravi de dire que nosu désormais de grands amis. Et ce qui est encore mieux, c'est que ces deux-là font désormais partie de la « Merry Band of Misfits », et qu'ils reviendront cette année pour la Saboten Con. Une de ces quatre, j'espère avoir la possibilité d'aller leur rendre visite et de participer à une convention canadienne !

 

 

DAF : un dernier mot, pour tes fans français ?

 

F's H : quelques mots de sagesse (si vous me pensez capable de dire quelque chose de sage) que j'ai appris de Hawke, de Dragon Age, et du monde du cosplay : apprenez à rire de vous-même, vous sourirez ainsi bien plus souvent. Chérissez vos amis, ils amenuisent votre chagrin et doublent votre joie.

 

Ah, oui, et méfiez-vous des Schmurtz, ces pantalons qui mangent vos yeux ! (Ca, c'était les mots de sagesse d'Oghren...)

 

 

DAF : une dernière question, facultative, es-tu célibataire ?

 

F's H : oui, je suis célibataire.

 

DAF : très chers fans et abonnés de Dragon Age France, cette interview est désormais terminée car j'ai un avion à prendre pour l'Arizona ! Salut ! o/

 

 

 

 

[Flavien]

---------------------- Epilogue ----------------------

 

 

La totalité de l'équipe de Dragon Age France tient à remercier une nouvelle fois Fantasy's Heart pour son extrême gentillesse, sa disponibilité, ainsi que pour le temps qu'elle nous a accordé pour cet entretien.

 

 

Cette expérience aura changé le point de vue de certains d'entre nous concernant le cosplay en général, mais aussi de la façon d'aborder le point de vue des cosplayeurs. Loin de vouloir simplement ressembler à leurs héros préférés, le but premier pour beaucoup d'entre eux est surtout d'exposer leurs talents, leurs créations réalisées avec passion, et de partager leur art dans une compréhension et une tolérance mutuelle que l'on ne peut que respecter. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir que nous à partager la passion d'une cosplayeuse comme Fantasy's Heart.

 

Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son activité de cosplayeuse, et lui envoyons d'énormes bisous de France !

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver l'essentiel de son travail via sa page Facebook officielle que vous d̶e̶v̶e̶z̶ ̶à̶ ̶t̶o̶u̶t̶ ̶p̶r̶i̶x̶ pouvez liker (ça lui fera super plaisir) :

>>> https://www.facebook.com/FantasysHeartCosplay

 

Et si vous désirez en savoir plus sur sa bande de joyeux amis cosplayeurs et/ou observer et encourager leur travail, vous pouvez également jeter un oeil à la page officielle de « The Merry Band of Misfits » :

>>> https://www.facebook.com/MerryBandOfMisfits

 

Enfin, vous pouvez également consulter le travail du talentueux photographe SeyeCO, qui couvre une bonne partie de leurs rassemblements (et à qui l'ont doit la plupart des photos d'illustrations présentes sur cet article), sur sa propre page :

>>> https://www.facebook.com/pages/SeyeCO-Images/181615431856948

 

 

 

Nous aussi, we ♥ you, Fantasy's Heart !
Nous aussi, we ♥ you, Fantasy's Heart !

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.