« The Art of Dragon Age : Inquisition », via le Tumblr de Matt Rhodes

 

Le 5 mai 2014, Matt Rhodes (Lead Concept Artist chez BioWare) nous gratifiait d'un article sur son Tumblr traitant de sa façon d'appréhender la direction artistique avec Dragon Age : Inquisition. Nous avons décidé de vous traduire tout ça en français pour le confort de vos n'oeils.

 

> Le lien vers l'article original, pour les anglophones accomplis, se situe par là : http://mattrhodesart.tumblr.com/post/84838392681/the-art-of-dragon-age-inquisition

 

> Et la traduction en français, donc, c'est juste en-dessous ! Bonne lecture !

 

Traduction de la note de Matt Rhodes :

[Début de la note de Matt Rhodes]

 

Je suis très heureux d'enfin prendre le temps de parler de ce sujet. Nous avions écrit des commentaires [là-dessus], mais il y en a tellement que ça en devient ridicule.

 

C'est aussi l'occasion idéale pour souligner / embarrasser certaines personnes. J'ai été trop souvent cité concernant les concept-arts de Dragon Age. C'est du en partie à mon honteuse aptitude naturelle pour l'auto-promotion, mais je soupçonne surtout le fait que ce soit par ignorance. Il est temps de mettre un terme à cela. Voici quelques-uns des artistes incroyablement talentueux dont le travail nous éblouit au sein du livre « The Art of Dragon Age Inquisition » :

Nick Thornborrow :

Nick est un narrateur visuel exceptionnel. Son travail est propre et texturé, et il va droit dans le coeur émotionnel de tout ce qu'il illustre. Des incroyables fresques présentes sur les écrans de chargement de DA II, en passant par les vitraux du Cantique de la Lumière dans Inquisition, jusqu'aux meilleurs storyboard que j'ai pu voir, il peut gérer tout ce que vous pouvez lui donner en terme de travail. C'est aussi un véritable conservateur (note de DAF : dans le sens « conservateur d'oeuvres d'art »), gérant à la fois « The World of Thedas » et « The Art of Dragon Age : Inquisition ».

Casper Konefal :

Casper est un mystère pour moi, une anomalie. C'est une sorte de magicien. De toutes les années durant lesquelles j'ai pu travailler avec lui, je n'ai jamais été aussi surpris et ravi que lors des moments où j'ai pu contempler son travail. Chaque élément est soigneusement examiné, établi avec sens, provenant de références que je n'aurais jamais pu imaginer, et plongeant avec l'ensemble des autres éléments dans une élégance qui est si caractéristique [à Casper Konefal]. Si la direction artistique de Dragon Age Inquisition était un ragoût, l'équipe serait la viande et les pommes de terre, mais Casper serait le sel. Il est celui qui donne une saveur à l'ensemble.

Steve Klit :

Steve est un monstre. Pour moi, il est comme un rappel constant de ce que signifie « travailler pour quelque chose ». Alors que ses très très très nombreux designs de personnages et de créatures sont fantastique, il a trouvé ce créneau incroyable pour réaliser des environnements. Je ne sais pas comment il fait, mais sa capacité de production est formidable et ses oeuvres sont pleines de détails en lien avec l'histoire et teintes d'une atmosphère remplies de nuances. Pour l'instant, il ne possède pas de galerie en ligne, donc je ne peux pas vous recommander de voir par vous-même, mais dès qu'il en met une en place, je vous en tiendrai informés sur le champ.

Tom Rhodes :

Tom est un illustrateur issu de l'époque classique qui aurait ressucité à l'âge moderne. Sa passion pour la précision anatomique, l'intégrité d'un personnage, et la narration d'histoire fantastique forment la combinaison parfaite pour un Concept Artist travaillant sur Dragon Age. Tom à réalisé à la fois le design du Cochard et celui du Dragon-Sire dans Dragon Age : Inquisition. Son travail dégage une sensation de réalisme, de « vérité », que j'ai toujours admiré, et que je n'ai jamais réussi à reproduire de mon côté.

 

(Note de DAF : Tom Rhodes est d'ailleurs le frère de Matt Rhodes !)

Ramil Sunga :

Ramil est talentueux comme aucune personne ne devrait l'être. Ses peintures sont belles à en tomber par terre. Ses designs de personnages sont à la fois fascinants et élégants. C'est un talentueux sculpteur/modélisateur 3D qui a déménagé son bureau spécialement pour prendre la main sur la création du système principal (note de DAF : plus précisément, il s'agit de « head system » dans le texte original), l'une des tâches les plus compliquées dans n'importe quel jeu BioWare. Depuis que CGHub n'est plus en ligne, il n'a plus de galerie online, mais tout comme Steve, je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau de ce côté.

 

 

 

 

Voilà, je vous ai présenté l'équipe principale, mais il y a encore plusieurs artistes qui sont partis mais qui ont contribué grandement à l'univers visuel de Dragon Age. En voici quelques-uns :

 

Joy Ang

Ben Huen

Ville Kinnunen

 

 

[Fin de la note de Matt Rhodes]

Compléments :

Pour des raisons de mises en page, nous avons du tronquer certaines images d'illustrations présentes sur la page de Matt Rhodes. Cependant, il serait dommage de se priver du plaisir de les voir en entier, il est donc possible de les visionner dans le bon format via la page originale du Tumblr de Matt Rhodes, ou consulter la diapo présente ci-dessous. Dans tous les cas, cette note de Matt Rhodes nous confirme bien le talent des équipes artistiques de BioWare. Et vous, que pensez-vous des artistes oeuvrant au sein de la direction artistique de Dragon Age : Inquisition ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire ou sur notre page Facebook !

 

Vous pouvez également consulter les galeries de certains des artistes cités, les voici :

 

Nick Thornborrow

Casper Konefal

Tom Rhodes

 

(Les deux autres n'ayant plus de galerie, comme Matt Rhodes nous l'a expliqué)

 

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles news !

 

 

Flavien.

Galerie :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.