[TUTORIEL] Utiliser Dragon Age Keep

 

Dragon Age Keep est le tout nouveau système de BiOWare qui permettra de centraliser toutes les informations concernant vos parties sur les différents jeux Dragon Age, que ce soit les épisodes du passé, actuels, mais aussi les opus à venir dans le futur.

 

Pour autant, Keep n'est pas un système d'import de sauvegardes. Si cela deviendra peut-être le cas à partir de Dragon Age : Inquisition, il n'y a aucun système existant permettant d'importer directement vos sauvegardes de Dragon Age : Origins, de Dragon Age : Awakening, ni de Dragon Age II (même si vous restez sur la même plateforme de jeu pour tous les opus). Ceci est un choix voulu par Bioware dans le but de créer un système universel et multi-plateforme, capable de synchroniser vos données, qu'importe le support de jeu. Ainsi, tout le monde est logé à la même enseigne, et on évite les potentiels bugs d'imports de sauvegardes qui avaient été constatés dans Dragon Age 2.

 

Le but de Keep est donc multiple : importer le faciès de vos héros des précédents épisodes (DA:O et DA II), recréer manuellement le contenu de vos anciennes sauvegardes en lui indiquant vos choix passés, synchroniser vos parties de The Last Court (le RPG textuel en anglais), gérer vos sauvegardes de Dragon Age : Inquisition, et pas mal d'autres choses à venir étant donné que BioWare compte utiliser Keep comme le quartier général de tous les joueurs de Dragon Age (à l'image du N7 HQ pour Mass Effect, mais en plus développé).

Ceci étant dit, nous nous intéresserons ici pour l'instant à la fonction d'import de faciès et à la génération manuelle de sauvegarde, dans le but d'essayer de rendre plus clair un système qui peut parfois paraître complexe à prendre en main au départ mais qui se révèle être redoutablement efficace.

 

Etape 1 : Vérifications de base.

 

Note : toutes les explications ci-dessous sous-entendent que vous possédez un compte Origin, celui qui sera requis au lancement du jeu Dragon Age : Inquisition.

Dans un premier temps, connectez-vous à Dragon Age Keep (https://dragonagekeep.com/fr_FR) via vos identifiants de compte Origin, et vérifiez si vos anciens personnages sont visibles.

 

Synchronisez vos parties avec le menu de gauche, via le bouton présent au coin supérieur gauche.

Toutes les données vont se synchroniser, et, si tout se passe bien, vous verrez la liste de vos anciens héros pour chaque jeu.

 

La liste contient toutes les combinaisons de héros par défaut, mais également vos héros personnalisés que vous reconnaîtrez à leur avatar et à leur nom. Si vous les voyez tous pour vos deux jeux, c'est parfait, continuez la synchro et sautez notre étape 2. Par contre, s'il vous manque des personnages ou que vous ne voyez aucun de ceux que vous avez créé, finissez la synchro tout de même, et dirigeons-nous ensemble vers l'étape suivante.

 

Etape 2 : Synchronisation de vos anciennes parties avec Keep.

 

Rappel : si vous vous êtes déjà connectés à Dragon Age Keep avec l'étape 1 ou sans notre aide, et que vous avez retrouvé tous vos anciens personnages sans problème, vous pouvez sauter cette étape.

 

Afin d'importer le faciès de vos anciens héros, il est important de permettre à Keep d'avoir accès aux informations de vos anciennes sauvegardes. Par défaut, Dragon Age : Origins et DA II demandaient aux joueurs de se connecter à un compte BioWare, EA ou Origin pour synchroniser ses données avec l'ancien système social de BioWare (= BioWare Social Network). Mais cela demeurait optionnel, au vu du peu de fonctionnalités offertes. Si vous n'avez pas retrouvé tous vos personnages, voire aucun d'entre eux en vous connectant à Keep, nous allons expliquer les démarches à prendre dans le cas où vous n'auriez jamais été connectés aux serveurs de BioWare/EA avec vos anciens jeux de la saga.

 

Commencons par vérifier DA:O. Démarrez le jeu, et vérifiez le coin inférieur gauche de l'écran d'accueil.

 

- Si vous voyez « connecté », vérifiez tout de même que l'adresse correspond à l'adresse actuelle de votre compte Origin.

  • Si c'est le cas, vous devriez avoir vu vos personnages dans Keep à l'étape 1.
  • Sinon, cela signifie peut-être que vous aviez créé un compte à la volée à l'époque sans vous soucier de l'intérêt de la démarche (comme moi), et/ou que vous avez changé de compte entre-temps pour des raisons diverses (perte du mot de passe, changement d'adresse mail, oubli de l'existence de l'ancien compte, etc.). Si vous avez ne serait-ce que l'ombre un doute, déconnectez-vous et reconnectez-vous avec les ID de votre compte Origin, et continuez ce tutoriel normalement.

 

- Si vous voyez « déconnecté », cela signifie que c'était sans doute déjà le cas lors de vos précédentes parties, et vous allez devoir vous connecter car rien n'aura été synchronisé avec les serveurs de jeu - et par extension, avec Keep.

 

Note : les captures d'écran concernent les versions PC des deux précédents jeux Dragon Age. Pour les versions consoles, sur lesquelles il est hélas impossible de changer de compte Origin comme de chemise, il vous faut synchroniser votre compte Xbox Live / PSN avec Origin pour que tout se fasse automatiquement. Pour synchroniser ces comptes, vous trouverez plus d'informations via ce lien. Une fois que c'est fait, vous pouvez poursuivre ce tutoriel.

 

 

La procédure est standard, entrez les identifiants de votre compte Origin (mail et mot de passe), et connectez-vous. Pour le détail, vous pouvez cocher « toujours se connecter » si vous pensez un jour rejouer à DA:O, cela vous évitera d'oublier de vous connecter, et ça permettra à votre jeu de synchroniser cette éventuelle future partie automatiquement avec Keep.

 

 

Après vous être connectés, lancez la partie que vous désirez voir apparaître dans Keep et que vous n'avez pas vu lors de la précédente synchronisation (que vous avez effectué à l'étape 1). Vous allez retrouver votre héros fereldien (qu'il soit dans Awakening ou non, peu importe).

 

 

Histoire d'être sûr que les serveurs activent la synchronisation, on va effectuer une action permettant de faire en sorte que la sauvegarde soit modifiée. Ici, dans mon exemple, je suis coincé dans le dernier donjon d'Awakening et j'ai la flemme de ressortir, je vais donc me contenter de changer d'armure et de re-sauvegarder après, mais vous êtes libre de changer de zone, de faire une quête oubliée qui traîne dans un coin, ou que sais-je, histoire que la dernière save soit suffisamment modifiée pour que la synchro s'active. Normalement, le simple fait de changer d'armure en sauvegardant entre chaque changement devrait suffire, mais ça ne coûte rien d'essayer de faire plus de choses.

 

 

N'hésitez pas à attendre un peu (baladez-vous 5 minutes avec votre perso avant de quitter), mais normalement la synchro devrait se faire rapidement, même si vous quittez le jeu après.

 

Note : après avoir testé la synchro sur Xbox 360, j'ai rencontré des problèmes de synchronisation avec le disque d'Awakening, et je n'arrivais pas à récupérer mes infos de personnages sur Keep. En reprenant le disque original de DA:O, par contre, ça a fonctionné rapidement. Simple lenteur de synchronisation ou bug affectant Awakening ? Aucune idée, mais n'hésitez pas à repasser sur le disque original de DA:O si vous voyez qu'après plusieurs heures, votre perso d'Awakening n'est pas pris en compte lorsque vous lancez la synchro manuelle sur Keep.

 

Faites ensuite de même avec tous les autres personnages que vous souhaitez importer et que vous n'avez pas vu apparaître dans Keep, et répétez les actions précédentes avec Dragon Age II (voir image ci-dessous pour trouver où s'effectue la connexion aux serveurs).

 

 

Après avoir fait cela, retournez sur le site de Keep et ré-effectuez la synchronisation (comme nous l'avons fait dans l'étape 1). Vous devrez désormais retrouver vos personnages dans la liste. Si ce n'est pas le cas, il est possible que la synchronisation prenne du temps, surtout en période de forte activité pour les serveurs. N'hésitez pas à patienter quelques heures avant de réessayer. Normalement, si vous avez suivi les instructions ci-dessus, tout devrait fonctionner.

 

Etape 3 : utiliser Keep.

 

Le plus compliqué étant de s'assurer que nos anciens personnages soient bien importés, le reste n'est que découverte. Keep est relativement inutitif en terme d'utilisation, et nous vous recommandons de fouiller un peu partout pour vraiment voir ce qu'il renferme. Nous pouvons néanmoins mettre le doigt sur les endroits les plus importants, en image :

 

 

Le menu de gauche est accessible en cliquant sur l'icône présente dans le coin supérieur-gauche de l'écran, près du mot « Tapisserie. » Voici les fonctions qu'il nous offre :

 

1 - Vous permet de gérer vos « contextes mondiaux » (= vos enregistrement d'actions avec Keep). Vous avez jusqu'à 10 slots disponibles.

2 - Vous donne accès à la liste de vos héros importés.

3 - Permet de consulter vos succès.

4 - Cet onglet est temporaire, et permet d'envoyer un feedback à BioWare (en anglais, de préférence), pour leur signaler tout problème présent sur Keep. Le système est très intuitif.

5 - Comme son nom l'indique, cela vous donnera plus d'info sur Keep, vous pouvez utiliser ça en complément à notre tutoriel.

6 - Ceci est le menu de synchronisation. Nous rappellons que la synchro peut parfois ne fonctionner qu'après plusieurs heures suivant votre dernière sauvegarde de jeu.

7 - Cet onglet vous donne accès au site Web du jeu de rôle textuel The Last Court, hélas uniquement disponible en anglais. les non-anglophones pourront néanmoins utiliser le navigateur Google Chrome afin d'avoir une traduction automatique.

8 - Y a-t-il besoin de décrire cet onglet ? :)

 

 

Le menu de droite est accessible d'un clic sur l'icône du monde présent dans le coin supérieur-droit de l'écran.

 

1 - Le premier onglet vous donne accès au contexte en cours que vous avez chargé et que vous pouvez actuellement modifier dans Keep. « Charger un autre contexte » vous permettra d'en changer, et le lien plus bas vous donnera la possibilité d'exporter votre contexte mondial vers Dragon Age : Inquisition, et vous permettra de le choisir (ou d'en chosir un autre exporté de la même manière) lorsque vous débuterez une nouvelle partie.

2 - Cet onglet vous averti des notifications que vous recevez. Cela peut concerner les succès obtenu, par exemple.

3 - Ce troisième onglet regroupe vos amis Origin, vos amis Keep, et les demandes d'amis en cours.

4 - Ce quatrième et dernier onglet vous permet de changer la langue de Keep.

5 - Ce bouton présent en haut de l'écran est un second raccourci vers le menu de signalement de problèmes.

 

 

S'il vous reste des questions concernant Keep, ou si vous rencontrez toujours des problèmes de synchro, voici quelques liens utiles :

 

> Le forum de BioWare (plusieurs langues disponibles, dont le français) : http://forum.bioware.com

> La section d'aide du site d'EA :

> Notre page Facebook, Dragon Age France, où vous pouvez demander l'aide de la communauté : http://www.facebook.com/DragonAgeFrance

 

 

 

 

(Si vous pensez avoir d'autres éléments particuliers à apporter à ce tutoriel, n'hésitez pas à nous les soumettre sur le post associé de notre page facebook, ou par message privé sur celle-ci)

 

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.