LES COMICS

 

L’expression univers étendu est maintenant courante pour tous les fangirls/boys. Que ce soit un jeu vidéo, un film, une série ou un livre vous pouvez être sûrs que ces médiums connaissent un approfondissement de leur mythologie.

 

Soyons clairs, l’univers étendu n’est pas une adaptation. Bien que la frontière soit mince et que de l’adaptation peut naître un univers étendu, ce sont deux choses totalement différentes. Une adaptation est un changement de support par rapport au média original. Le meilleur exemple serait The Walking Dead. Au départ cette série était un comic book créé par Robert Kirkman. Son succès a été tel que la série est devenue télévisuelle puis un jeu vidéo. Bien que le changement de média demande des ajustements, le fond reste le même. On suit la trame originale.

L’univers étendu change aussi de média mais apporte des compléments qui enrichissent l’histoire et le média de base. Le meilleur exemple serait Star Wars. Jeux vidéo, livres, dessins animés, bandes dessinées… Grâce à ces différents supports, Star Wars a accueilli de nouveaux personnages et a construit l’histoire de sa galaxie.

 

Mass Effect connaît la même évolution en se diversifiant : livres, comics, animation. Les histoires proposées sont le plus souvent un approfondissement dans l’histoire des personnages : Mass Effect Evolution ou des retours sur des événements évoqués dans les jeux vidéo : Mass Effect Rédemption et Invasion. La franchise étant encore jeune, les récits ne sont pas des créations à proprement parler mais des histoires tirées d’éléments du jeu.

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.