INTERVIEW DE THIERRY MORNET

Responsable Éditorial Comics aux Editions Delcourt

BIOGRAPHIE : Né en 1963, passionné de bandes dessinées sans doute parce qu'elles étaient proscrites chez lui en dehors des vacances scolaires, Thierry Mornet a fait ses premières armes en passant par la case fanzine. Issu de la génération "Strange", il collabore notamment à Scarce (spécialisé en comics) et L'Inédit. Rédacteur freelance aux Editions Bethy (collection Mainstream) et chez Panini sur quelques titres (Marvel Le Magazine, Incredible Hulk, Kaboom !) à la fin des années 1990, il est ensuite contacté par Semic (repreneur des mythiques Editions LUG) et les rejoint en tant que Rédacteur en chef.

Sous son impulsion, les comics Semic passent du kiosque à la librairie : les Semic Books sont nés, et les titres DC Comics font leur réapparition en France aux côtés des séries Image. Après six années, il quitte Semic en désaccord avec la direction de la société, pour rejoindre les Editions Delcourt. Il y anime la collection Contrebande depuis début 2005, en tant que Responsable éditorial Comics. Toujours fan de bandes dessinées, il se guérit des frustrations de son enfance, en rapportant des albums tous les jours à la maison. 

 

Bio tirée de son livre Comics - Les indispensables de la BD américaine !

L'interview :

Bonjour Thierry pourrais-tu te présenter pour les fans qui ne te connaissent pas, s'il te plait ?

Bonjour :-) Je suis Thierry Mornet, Responsable Éditorial Comics aux Editions Delcourt, le 1er éditeur de comics en France.

 

J’ai le plaisir d’animer ce catalogue Comics depuis une dizaine d’années, articulé notamment autour de séries «indépendantes» (c’est-à-dire n’appartenant pas à des univers partagés de super-héros, et dont les droits appartiennent dans leurs grande majorité aux auteurs). C’est le cas de titres créés par Robert Kirkman, Will Eisner, Frank Miller, Mike Mignola, Todd McFarlane tels que Walking Dead, Hellboy, Spawn, The Goon ou encore Invincible.

 

Par ailleurs, nous publions également plusieurs séries de titres sous licence, telles que Star Wars et Mass Effect.

 

Homeworlds est le troisième album Mass Effect que Delcourt a publié, peux-tu nous en dire plus concernant son contenu ?

Effectivement, Homeworlds est le 3e opus que nous adaptons et publions en France. Cet album est intéressant pour deux raisons :

 

- Il s’agit d’une série de 4 récits charnières mais indépendants, situés après les deux premiers albums (directement liés aux différentes versions du jeu) et avant la suite, appelée Foundation.

 

- Cet album comporte 4 récits distincts axés chacun sur un personnage clef du jeu, et qui permettent d’en savoir plus sur leur passé et/ou leurs motivations.

 

Aux USA, le premier TPB de Mass Effect Foundation vient de sortir. Pensez-vous le publier ? Si savez-vous en combien de volumes et y'a-t-il une date de parution de prévu ?

Mass Effect est une licence très forte dans son domaine premier, celui des jeux vidéo. Mass Effect - le comics - rencontre un succès appréciable, sans être phénoménal. Je pense que l’on ne bénéficie pas réellement à fond d’un report des joueurs vers le lectorat des comics. C’est dommage, car les récits développés dans les comics sont réalisés par les mêmes scénaristes que ceux du jeu, et permettent d’en étendre la portée.

Mass Effect Foundation est une série à suivre que nous espérons adapter également, dès lors que les résultats des ventes du 3e album seront confirmés, dans quelques mois.

 

D'un point de vue personnel, comment vois tu le futur de la licence Mass Effect en comics ?

J’aimerais personnellement que l’on puisse poursuivre l’aventure, car la richesse de Mass Effect en fait un univers de Science-Fiction absolument passionnant qui ne demande qu’à grandir !

 

Merci d'avoir répondu à nos questions et Mass Effect France souhaite bonne continuation à Delcourt Comics !

Merci bien à toi, et rendez-vous dans les pages des prochains albums Mass Effect !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.