MASS EFFECT 3

Date de sortie : mars 2012

Consoles : PC, Xbox360, PS3

Mass Effect 3 est le troisième et dernier opus de la trilogie Shepard. L’histoire débute sur Terre alors que le commandant Shepard est mis à pied.

 

Au début du jeu, Shepard et l'amiral Anderson sont convoqués à une réunion avec les chefs de l'Alliance, confrontée à une menace encore non identifiée mais de grande ampleur qu'on devine être les Moissonneurs. C'est précisément au moment où se tient cette réunion de crise que les Moissonneurs lancent une attaque massive de la Terre dont les défenses sont rapidement submergées. Devant l'ampleur de l'offensive, Shepard est contraint de fuir la planète dans le but d'obtenir l'aide des principales civilisations galactiques alors qu'Anderson demeure sur Terre pour coordonner la résistance.

 

Avant que Shepard ne quitte le système solaire, l'amiral Hackett, qui commande l'ensemble des flottes de l'Alliance, lui ordonne de se rendre sur Mars où l'Alliance mène des recherches sur des archives prothéennes. Shepard se trouve confronté à Cerberus, dont les agents cherchent à s'emparer des informations de l'Alliance. La mission sur Mars se révèle fructueuse puisque les données récupérées contiennent le plan d'une arme massive - que l'Alliance baptisera "le Creuset" - susceptible de détruire les Moissonneurs.

 

Shepard se rend ensuite sur la Citadelle afin de rassembler une armée et trouver rapidement des alliés.

A bord du Normandy SR2, Shepard se lance dans une véritable course contre la montre face aux Moissonneurs, dnt la mécanique de destruction de l'univers a commencé un peu partout à travers la galaxie. Mass Effect 3 nous plonge dans une guerre totale, dont personne n'en reviendra indemne. Les quêtes sont passionnantes et les rebondissements sont nombreux dans cet opus tout bonnement magistral !

 

Niveau environnement, Mass Effect 3 nous offre des paysages magnifiques et des environnements épatants. Il suffit de regarder le niveau sur Mars lorsqu'on est en dehors du complexe, c'est magnifique. Les divers personnages rencontrés en chemin sont superbement modélisés et promettent des moments remplis d'émotions.

 

Au niveau de la jouabilité, BioWare a repris ce qui a fait le succès des précédents opus :

- Le côté RPG du premier Mass Effect

- L’action et le gameplay de Mass Effect 2

 

Le gameplay gagne en fluidité et en dynamisme. Shepard peut sauter, esquiver et passer d’un abri à un autre en un instant. La tactique est toujours présente avec la pause active.

L’aventure de Mass Effect 3 vous plongera dans un univers pris dans une guerre totale durant une vingtaine d’heures pour la mission principale. Comptez environ quarante heures de jeu avec les quêtes annexes.

 

Mass Effect 3 dispose pour la première fois d'un mode multijoueur, qui certes n’a pas la profondeur de scénario du solo mais reste très sympathique. De quoi passer un grand nombre d’heures supplémentaire dans l’univers de Mass Effect !

 

Comme toujours, Mass Effect 3 sublime nos tympans avec une bande son unique, on ne se lassera jamais de titres tels que « I was lost without you » ou encore « An end once and for all ».

 

En conclusion, Mass Effect 3, en dépit de la polémique sur sa fin, termine magistralement la trilogie Shepard. Mass Effect 3 a reçu de nombreux DLC multijoueurs ajoutant des nouveaux personnages, nouvelles armes, nouvelles cartes. Mais aussi des DLC solo comme « Leviathan », « Omega » ou l'indispensable « Extended cut ».

Achetez votre jeu Mass Effect 3 

chez notre partenaire :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.