MASS EFFECT

Date de sortie : 2007

Consoles : PC, Xbox360, PS3

Mass Effect est le premier épisode d’une trilogie de jeux de science-fiction de type action-RPG. Le jeu se déroule en 2183, quelques décennies après la découverte de technologies d’origine extra-terrestre sur la planète Mars. L'Alliance (force terrestre) dispose alors d'une ambassade sur la Citadelle (au cœur de l’univers) et a entamé des tractations pour qu'un humain intègre enfin le cercle prestigieux des Spectres, un corps d'agents d'élites au-dessus des lois et n'obéissant qu'au Conseil, l'instance dirigeante suprême de la Citadelle.

 

Un vaisseau spatial expérimental, le Normandy vient d'être construit pour l'Alliance en coopération avec les Turiens pour tester des nouvelles techniques de camouflage et de furtivité. Le joueur incarne le Commandant Shepard alors que le Normandy se dirige vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découvert un nouvel artefact Prothéen.

 

Mass effect premier du nom a été une vraie révélation pour tous les joueurs d’action-RPG et de science-fiction.

Il a proposé aux joueurs de créer leur propre personnage, de lui faire explorer à bord d’un vaisseau spatial un univers riche, vaste, peuplé de créatures plus extraordinaires les unes que les autres, accompagné par des compagnons attachants, complexes et de démêler des problèmes concernant l’univers entier.

 

Et oui c’est tout cela Mass Effect !

Mass Effect nous propose d’incarner le commandant Shepard (homme ou femme), soldat de l’Alliance envoyé sur Eden Prime en mission pour récupérer des artefacts extra-terrestres.

 

Shepard est l’un des personnages les plus charismatiques que l'on pourra rencontrer dans un jeu vidéo, il représente énormément de valeurs telles que le courage, le patriotisme, la fidélité, la bravoure… Et nous le prouve durant tout cet épisode où maintes et maintes fois il sauvera la peau de ses compagnons ou prendra des décisions difficiles et cruciales pour la suite des évènements.

 

En parlant de décisions, dans Mass Effect vos choix influent sur la suite de l’histoire et ont des répercussions vraiment importantes sur votre expérience : sur des peuples, des personnages secondaires ou même vos compagnons.

 

L’univers de Mass Effect est extrêmement vaste et riche, il nous propose de découvrir des paysages magnifiques et de très grandes cartes (souvenez-vous des explorations avec le Mako). L’exploration des différentes galaxies pour trouver des ressources est elle aussi très poussée avec des descriptions précises de chaque nouvelle planète découverte.

 

Le gameplay est vraiment bon, rien à redire, des combats vraiment prenants, une jouabilité efficace et intuitive avec une gestion du groupe poussée (équipement, armement, pouvoirs), un système de pause active pour avoir le temps de préparer une stratégie (si l’on en a envie), tout a été pensé dans ce titre de BioWare.

 

La bande son frise elle aussi la perfection avec des morceaux dignes d’un film hollywoodien !

 

En terme de durée de vie, préparez-vous pour un voyage d’une quinzaine d’heures pour la quête principale et une cinquantaine d’heures pour faire toutes les quêtes secondaires ! Durée de vie assez conséquente et qui plus est le fait que l’on puisse prendre différents chemins grâce aux divers choix possibles offre au joueur l’envie (très souvent) de refaire plusieurs fois l’histoire et de se replonger dans cet univers si singulier et si dépaysant qu’est celui de Mass Effect.

 

Au final, ce premier épisode de Mass Effect est sans conteste l’un des meilleurs jeux de l’année 2007 et est un investissement obligatoire pour tout fan de SF, d’action-RPG ou tout simplement pour toute personne souhaitant se plonger dans une histoire prenante, habilement écrite et un univers passionnant, magnifique et vraiment riche !

Mass Effect a reçu deux DLC : « Turbulences à 900.000 pieds » et « Pinnacle Station »

 

Mass Effect a obtenu entre autres le prix de meilleur jeu console en 2007 et de meilleur jeu de rôle en 2006 et 2007, et ce n'est pas un hasard.

Achetez votre jeu Mass Effect  

chez notre partenaire :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux favoris :

BioWare Addict est un fan site non affilié à Electronic Arts ni à ses marques associées.

Merci à Mizu pour la bannière du site et à Virak pour les chibis.